Historique de Sainte-Hélène

Historique de la municipalité de Sainte-Hélène

Historique de Sainte-Hélène. Entre Saint-Joseph-de-Kamouraska, à l’est et Saint-Germain, à l’ouest, à une dizaine de kilomètres à l’est de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, se dresse la municipalité de la paroisse de Sainte-Hélène, renommée pour son industrie laitière très florissante et la fabrication de monuments funéraires. Paroisse de l’intérieur, le noyau du village, longtemps connu sous le nom de Sainte-Hélène-Station. On l’a établi à proximité du chemin de fer. Son histoire commence au milieu du XIXe siècle avec la fondation de la paroisse de Sainte-Hélène. On l’a officiellement érigée en 1846, dont le territoire a été constitué de parties d’étendues ressortissant à Saint-André, à Saint-Pascal et à Kamourska.

La municipalité, créée en 1855, reprenait la dénomination paroissial retenue pour honorer le souvenir de la fille, Hélène, du seigneur de Kamouraska en 1790, Paschal-Jacques Taché, qui épousa par la suite un dénommé Nazaire Têtu.

Par le fait même, on rendait hommage à Sainte-Hélène (255? – 327?). Elle était la mère de l’empereur Constantin le Grand. Selon la légende, elle aurait retrouvé la véritable croix du Christ. Elle a fait la découverte à l’occasion d’un voyage aux Lieux Saints en 236. Épisode connu sous le nom d’Invention de la Sainte-Croix. Pour sa part, on connait le bureau de poste de l’endroit sous la dénomination abrégée de Sainte-Hélène entre 1854 et 1876. Avant de prendre celle de Sainte-Hélène-de-Kamouraska en 1876.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire