Historique de Saint-Tharcisius

Historique de la paroisse de Saint-Tharcisius dans le Bas-Saint-Laurent

Historique de Saint-Tharcisius : Cette municipalité du Bas-Saint-Laurent s’implante au sud-est de Saint-Vianney. On la localise donc à quelques kilomètres au nord-est d’Amqui. Elle se situe notamment dans les cantons de Blais et de Lepage. On y dispose d’un superbe point de vue sur les Chic-Chocs. Le lac Tamagodi et le lac Pinault de même que le ruisseau de la Chantepleure paillettent le paysage local. Les gens originaires d’Amqui en majorité occupent les premières terres concédées dans le canton de Blais en 1912. Aainsi que, dans une moindre mesure, des colons venus de Drummondville, de Magog, de Disraeli et même des États-Unis s’y établissent.

Cette entité cantonale, proclamée en 1919, honore le souvenir de monseigneur André-Albert Blais (1842-1919), deuxième évêque de Rimouski en 1891. À l’origine, on connaissait l’endroit sous les appellations de Notre-Dame-des-Champs et de Lac-à-Pitre, puis de Canton Blais ou tout simplement Blais.

Dans Lac-à-Pitre, on reconnaît la forme modifiée du prénom de Peter Glasgow qui s’installe sur les bords de ce lac avant 1855. L’érection canonique et civile de la paroisse de Saint-Tharcisius en 1926 concrétise officiellement l’existence d’une communauté qui remonte à 1922.

L’appellation servira à identifier le bureau de poste ouvert en 1924 sous le nom de Saint-Tharcisius de même que la municipalité de paroisse détachée de Saint-Benoît-Joseph-Labre en 1937. Tharcisius est un martyr romain du IIIe siècle, surnommé le Martyr de l’Eucharistie parce qu’il préférera se faire massacrer alors qu’il portait l’eucharistie plutôt que de la laisser profaner. Or, au moment de la fondation de la paroisse, en 1912, on préparait le premier Congrès Eucharistique provincial qui s’est tenu en 1923. On y vit de l’agriculture et de l’exploitation forestière surtout.

Voir aussi :

Laisser un commentaire