Rendez-vous des Grandes Gueules

Festival des contes et récits de la francophonie : Le Rendez-vous des Grandes Gueules

Au cours de cette grande fête du conte qui se déroule vers la fin de la semaine de l’Action de Grâce, des dizaines de conteurs de toute la francophonie se donnent rendez-vous à Trois-Pistoles, une ville historique, située dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Outre le nombre de conteurs de renom invités, ce festival se distingue par la variété des styles et des contenus.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules se tient à Trois-Pistoles depuis 1997. C’est un véritable festival du patrimoine oral, offrant plusieurs activités intéressantes : des rencontres, de l’animation, des veillées, mais avant tout, des spectacles de contes.

Le lieu principal du festival est la forge de M. Bérubé, acquise par la corporation du festival en 2000.

En 1997, lors de la première édition du Rendez-vous des Grandes Gueules à la Forge à Bérubé, huit conteurs, dont deux de l’extérieur du Québec s’y sont réunis. Ils ont donné une quinzaine de spectacles à la forge, dans les écoles, au Centre culturel et à la salle Jean-Pierre Gagnon pour environ 2000 spectateurs.

L’année suivante, au cours de la deuxième édition, quatorze conteurs y participent dont quatre provenant d’Europe. Aujourd’hui, le festival est devenu un événement qui favorise la rencontre des conteurs de divers pays : la Côte d’Ivoire, la Belgique, la France, les États-Unis (Louisiane), le Pays basque et le Canada francophone (Acadie, Québec et Ontario) où ses nombreux spectateurs côtoient différentes cultures : amérindienne, africaine, cajun, acadienne, européenne et américaine.

Remarquons l’arrivée de jeunes conteurs qui gravitent autour des activités. Plus d’une centaine de conteurs sont venus à Trois-Pistoles depuis le début du festival, dont plusieurs en étaient à leur première prestation et font maintenant carrière.

Pour rejoindre le Festival des Contes et Récits de la francophonie :

Armoiries de Trois-Pistoles
Armoiries de Trois-Pistoles, image libre de droit.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire