Bas-Saint-Laurent

Église de Saint-Clément

Église de Saint-Clément

Église de Saint-Clément

C’est le 22 novembre 1894 que les 54 francs-tenanciers (propriétaires) de la paroisse de Saint-Clément présentent une requête «à l’effet d’obtenir la construction en pierre d’une nouvelle église et d’une nouvelle sacristie dans la dite paroisse». Cette église devait remplacer la première chapelle, construite en 1874.

Les plans de la nouvelle église ont été tracés par Maître architecte David Ouellet de Québec et l’édifice a été érigé par M. Joseph-Hubert Morin, entrepreneur de Trois-Pistoles.

La forme de la voûte de l’église est en arc en plein cintre, son plan au sol est en croix latine et elle possède une nef à trois vaisseaux avec une tribune arrière.

La pierre angulaire de l’église a été bénie le 22 juillet 1897 et l’édifice en totalité, le 22 décembre 1898 par Mgr André-Albert Blais, évêque du diocèse de Rimouski.

L’intérieur de l’église a été parachevé en novembre 1908. L’orgue Casavant Frères y a été installé en 1944.

Coordonnées de l’Église de Saint-Clément :

1, rue Principale Est
Saint-Clément
G0L 2N0

Téléphone : 418 963-2257

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *