Domaine du Refuge Basque dans le village de Sainte-Rita
Le site de villégiature Domaine du Refuge Basque, situé dans le village de Sainte-Rita, accueille les villégiateurs tout au long de l’année.
Principalement axé sur la villégiature en chalets privés, les visiteurs du Domaine pourront toutefois profiter de ce site exceptionnel pour y pratiquer leur sport favori.
En effet, baignade, pêche, chasse, randonnée pédestre et cyclisme ne sont que quelques activités pratiquées ici. Les visiteurs peuvent également utiliser les endroits aménagés pour pique-niquer et profiter du décor enchanteur.
Les eaux du lac Saint-Jean abritent sept espèces de poissons. Soit la truite, meunier noir, carpe, perchaude, corégone, méné et le «poisson blanc».
La proximité du sentier ornithologique du Bec Errant permet l’observation de plusieurs espèces d’oiseaux, dont l’aigle à tête blanche, le grand héron et quelques familles de huards. L’hiver réserve aux visiteurs un décor tout aussi intéressant. Ils pourront pratiquer la pêche sur glace, le ski de fond ou la raquette.
Au début des années 1930, ce site était un club de pêche privé réservé à une clientèle américaine. Cependant au cours des années, les différents propriétaires ont voulu changer cette vocation privée pour permettre l’accès à un plus large éventail d’utilisateurs.
Depuis 1987, M. Henri Rousseau, secondé depuis 1995 par Mme Jeanne St-Arnaud, s’emploient à développer et améliorer les différents services offerts et ont à cœur de garder le caractère naturel qui caractérise ce magnifique endroit.
Le site peut maintenant vous accommoder avec quelques chalets en location.
Accessible par la route 295, le Domaine du Refuge Basque est situé aux abords du Lac Saint-Jean, le deuxième plus important plan d’eau de la région des Basques avec ses cinq kilomètres d’eau pure.
C’est vrai, de par sa beauté, son cachet historique et la richesse de sa nature généreuse, ce site est un endroit à découvrir.
Corégone
Corégone (Coregonus spp. famille des Corégonidés. Sous-famille des Salmonidés. Autres noms et espèces – corégone de lac ou poisson blanc – c. clupeaformis, cisco, cisco de l’est ou hareng du lac – c. artedii). Il s’agit d’un des plus importants poissons d’eau douce au monde. Le corégone est fréquent en Amérique, en Asie et en Europe. Il fait partie d’une famille qui comprend environ 14 espèces, incluant entre autres les divers ciscos (de lac, des profondeurs, à grande bouche, à museau court, etc.). Le cisco de lac porte aussi le nom de « hareng de lac » parce qu’il ressemble quelque peu au hareng de mer, mais il n’appartient pas à la même famille.
Le corégone a un corps allongé et massif qui se termine par une queue fourchue ; sa tête est peu volumineuse. Il a un museau arrondi et une petite bouche fragile, souvent démunie de dents. Sa peau, habituellement argentée sur les flancs et brun verdâtre sur le dos, est couverte de grandes écailles. L’identification des différentes espèces de corégones est assez problématique. Pourquoi ? Car la forme, la taille, les écailles et le rytme de croissance varient d’un lac à l’autre ; en général elles mesurent environ 40 cm et pèsent entre 0,9 et 1,8 kg.

Coordonnées du Domaine du Refuge Basque :
148, chemin du Lac Saint-Jean
Sainte-Rita
G0L 4G0.
Site Web du Domaine du Refuge Basque : domainedurefugebasque.com,
Voir aussi :