Mine de barytine de St-Fabien
La mine de barytine du village de Saint-Fabien témoigne de la brève épopée minière de la région. La barytine est un minéral qui peut être incolore, blanc gris, brun, bleu ou rouge et qu’on retrouve dans les roches sédimentaires, ignées et métamorphiques.
C’est un minéral tendre et inerte chimiquement, utilisé comme constituant des boues lourdes pour le forage du pétrole, du gaz naturel, ou comme agent de remplissage dans les plastiques, dans les peintures, dans les matériaux de friction et les tapis.
La barytine absorbe les rayons gamma, aussi est-elle utilisée comme écran contre les radiations dans les édifices en béton qui abritent des réacteurs nucléaires, ainsi qu’en radiographie.
La barytine se compose de 65,7% d’oxyde de baryum, ou BaO, et de 34,3% de trioxyde de soufre, ou SO3. Les gisements commerciaux de ce minéral peuvent constituer des strates, des veines, ou se trouver sous forme résiduelle.
Un centre d’interprétation du minéral a été aménagé à St-Fabien et des sentiers de randonnées permettent de profiter de vues exceptionnelles sur la région. Des panneaux d’interprétation sont installés le long du parcours.
Le village de St-Fabien est situé à 20 kilomètres de la ville de Rimouski et à 85 kilomètres de Rivière-du-Loup.
Coordonnées de l’ancienne mine de barytine St-Fabien :
Chemin de la mine, 1er Rang Ouest
Saint-Fabien
G0L 2Z0
Téléphone : 418 869 3484
Site Internet de la mine : barytinestfabien.com

Lire aussi :
- Région de Rimouski-Neigette
- Centre de l’intérêt minier de Chibougamau
- Histoire de la mine de Saint-Rémi-d’Amherst
- Centre d’interprétation du cuivre de Murdochville
- Histoire de la Poudrière de Windsor
- Histoire des mines dans les Cantons-de-l’Est
- Vimy-Ridge
- Belvédère de la mine de Black-Lake
- DESTination Or
- Mines Capelton