Bas-Saint-Laurent

Attraits de Rimouski (secteur Est)

Attraits de Rimouski (secteur Est)

Attraits de Rimouski (Rimouski-Est)

Ce secteur de la ville de Rimouski, bien desservi par les transports aérien, maritime et ferroviaire bénéficie, entre autres d’un port polyvalent qui accueille les plaisanciers de toutes provenances.

Excursions île Saint-Barnabé, Marina de Rimouski. Explorez les 20 kilomètres de sentiers de randonnée accessibles à tous. Observez les colonnes d’oiseaux, les héronnières, les phoques et la flore ; parcourez les plages à la recherche de trésors vivants ou de l’or des fous (pyrite). Aires de pique-nique, interprétation de l’histoire de l’île. Vue imprenable de la ville de Rimouski. Traversée sécuritaire d’une durée de 10 minutes. Douze emplacements de camping rustique.

Navigation Borealis, Marina de Rimouski. Excursions sur le fleuve à bord du Gabrielle C. navire en acier de 45 pieds. Vous pourrez à votre choix profiter de la cabine chauffée ou de l’air frais sur le pont extérieur. Voyez les phoques et les îles du Bic, le site du naufrage de l’Empresse de Ireland et Rimouski vue du large. Plongée sous-marine et sortie thématique. Affrètement pour travail en mer.

ÉcoMaris : Expéditions sur le Saint-Laurent. Marina de Rimouski. Expéditions éducatives sur le Saint-Laurent à bord du grand voilier-école Roter Sand d’une capacité de 12 stagiaires (couchettes et repas inclus). Le magnifique voilier, un ketch aurique de 26 mètres de long, a été spécialement conçu pour des fins de formation et de conférence. Venez découvrir la faune et les écosystèmes du Saint-Laurent par l’apprentissage de la navigation, des manœuvres en équipage et de la vie en mer. Durée : une à trois semaines.

Relais Nordik Inc. : Croisière de quatre jours (aller simple) ou de sept jours (aller et retour) à partir de Rimouski jusqu’à Blanc-Sablon. Réservation obligatoire pour les croisières. Ce navire mixte (cargo-passagers) dessert la Basse-Côte-Nord pour le transport de denrées de toutes sortes. Le N/M Nordik Express vous fera découvrir 900 kilomètres de littoral et des villages pittoresques qui jalonnent le trajet. Arrêt à l’île d’Anticosti.

Site historique de la maison Lamontagne : 707, boulevard du Rivage, Rimouski G5L 1h2. Construite vers 1744, elle est la plus vieille maison dans l’Est du Québec et l’un des rares vestiges de construction en colombage pierroté en Amérique du Nord. Visites guidées, expositions, interprétation de l’histoire de l’architecture, spectacles, aires de pique-nique. Animaux refusés.

Rimouski-Est

Comme sa dénomination le reflète, Rimouski-Est érigée en municipalité en juin 1939 et devenu plus tard un secteur de la ville de Rimouski, se situe à l’est de la ville. Celle-ci figurait, dès 1879, dans le nom d’un bureau de poste, Rimouski-Rimouski-Est. Le territoire de cette municipalité de village que l’on retrouve immédiatement à l’ouest de Pointe-au-Père provient en partie de celui de la municipalité de la paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski, en partie de celui de la municipalité de la paroisse de Saint-Anaclet-de-Lessard, plus au sud. L’une des principales caractéristiques de Rimouski-Est réside dans son port de mer grâce auquel le secteur a connu un certain essor. Le trafic maritime local annuel oscille entre 10 000 et 25 000 tonnes, et vise essentiellement l’approvisionnement, en partie, de la Basse-Côte-Nord.

maison_lamontagne

Maison Lamontagne. Source de l’image : maisonlamontagne.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *