Rien de tout cela – Split Pea Soup

Serge Murphy – Rien de tout cela

Suzanne Caines – Split Pea Soup
du 9 mai au 13 juin

Serge Murphy – Rien de tout cela (version 2009) – Galerie principale

La relation à la sculpture et au monument prend une forme festive chez Serge Murphy. Rien de tout cela (version 2009) introduit l’idée d’une série autonome, répétitive et différente à chaque version. Murphy met ici à l’épreuve sa propre démarche et, par ricochet, l’acte de collectionner. D’une présentation à l’autre, la pièce évolue considérablement, des matériaux et des objets apparaissent et disparaissent successivement. Suivant une logique interne, l’installation, qui en contient une autre, se densifie et dégage de nouvelles émotions selon le temps qui passe ou le lieu qui la reçoit.

Cette exposition fait partie de la programmation de l’Off-Biennale de Montréal 2009.

Rien de tout cela, Serge Murphy
Rien de tout cela, Serge Murphy

Suzanne Caines – Split Pea Soup – Salle multidisciplinaire

Dans ses vidéos, Suzanne Caines rend compte de la difficulté d’habiter l’espace public, partage son ennui, ses échecs, et questionne les limites d’un art relationnel. Elle crée des situations qui abordent certaines conventions sociales qu’elle cherche à déstabiliser en engageant la conversation. Ses actions, très simples, soulèvent plusieurs questions sur le rôle de l’artiste dans sa communauté et sur les attentes du public. Les objets qu’elle utilise lui servent à interagir avec les gens, à s’immiscer dans leur quotidien. Dans Split Pea Soup, 2007, vidéo qu’elle a réalisée lors d’une résidence au Portugal, Caines partage le comptoir d’une épicerie avec la caissière et entreprend de servir, sans succès, de la soupe aux pois aux clients.

Split Pea Soup, Suzanne Caines
Split Pea Soup, Suzanne Caines

Les artistes

Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Il réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins, ainsi que des vidéos narratives (ces dernières en collaboration avec Charles Guilbert). Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. En 2007, il recevait le prix Ozias-Leduc pour l’ensemble de son œuvre.

Suzanne Caines a terminé en 2004 une maîtrise en arts au Chelsea College of Art and Design, à Londres. Sa pratique a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a participé à plusieurs festivals de performance, d’art vidéo et à des résidences internationales.

OPTICA

Horaires : du mardi au samedi 12h à 17h

Adresse : Optica, un centre d’art contemporain
372 Ste-Catherine ouest, suite 508
Montréal (Québec) H3B 1A2
tél : 514 874 1666

Site web de la galerie : optica.ca

Lire aussi : NYPH’09 Photo à New York.

Photographies :
1 – Serge Murphy, Rien de tout cela.  Installation (photo : Pascal Grandmaison). Image reproduite avec l’aimable permission de l’artiste.
2 – Suzanne Caines, Split Pea Soup, 2007. Vidéo. Image reproduite avec l’aimable permission de l’artiste.

Laisser un commentaire