REVOLUTION

Vernissage Usine 106U REVOLUTION

5 mai au 31 mai 2010
Vernissage Usine 106U REVOLUTION le jeudi 6 mai de17h à 23h
USINE 106U
160 Roy E.
514-728-9349

L’USINE 106U est heureuse de vous convier au vernissage de la spectaculaire exposition REVOLUTION  présentant le travail de 30 artistes visuels: Mark Prent, Eric Braün, Xavier Landry, Adeline Lamarre, Mimi Traillette, Yves Milet-Desfougères, Daniel Erban , Sweet Grognasse, Majka Kwiatowska, Winky, Scott Ferry, Mllz Fannib, Margotella, Ashley West, CadO, Miguel La Bicicleta,  Dustyn Lucas, Dominique Cantin, Cedric Taillon, Roy Vucino, Emmanuel Laflamme, Gus Mainville, Jesi The Elder, Jasmin Guimont-Fortin, Alison Cozens, Magda Aunt, Marcel Thériault, Claudio Sparapani, Liam et Florent Veilleux.

Peintures hallucinogènes, sérigraphies pop-art, sculptures cinétiques inquiétantes, gravures érotiques, dessins originaux, toutous trash, bijoux surréalistes et autres curiosités fascinantes investiront massivement les lieux. L’exposition se tiendra à l’ USINE 106U, au 160 Roy E. du 5 mai au 31 mai 2010, et le vernissage aura lieu le jeudi 6 mai de17h à 23h. Les heures d’ouverture sont du samedi au mercredi de 12h à 18h et les jeudis et vendredis, de 12h à 21h.

* Vernissage Usine 106U REVOLUTION

Mark Prent : Le sculpteur canadien le plus controversé de sa génération. Connu mondialement pour ses sculptures hyper-réalistes cauchemardesques.  Il recrée à partir de moulages de corps des visions inconscientes, sans altérer par la pensée la charge symbolique et émotive du sujet.

Eric Braün : Artiste multidisciplinaire (peinture, sculpture, bande-dessinée, gravure). Éditeur de la revue 106U et fondateur de l’USINE 106U.  Son univers graphique explore la matière de façon géométrique avec humour et lucidité.

Xavier Landry : Jeune peintre. Son travail à l’acrylique se démarque par une iconographie trouble mêlant l’enfance, la mutilation, certaines références à la peinture classique ainsi que de blasphématoires allégories symboliques.

Adeline Lamarre : Peintre et illustratrice puisant dans l’art fantastique symboliste et le surréalisme. Son travail impeccable évoque des visions subconscientes allégoriques à travers une coloration expressionniste éclatante.

Vernissage Usine 106U REVOLUTION
Révolution usine iogu, Affiche publicitaire.

Mimi Traillette : Dessinatrice, photographe. Designer et co-fondatrice de l’USINE 106U. Elle crée des œuvres colorées et sympathiques puisant son univers graphique dans le rock, la bande-dessinée et les fonds marins.

*

Yves Milet-Desfougères : Peintre-graveur français de renom. Il explore des thèmes symbolistes dans ses paysages éthérés peuplés de visions hallucinées. Membre des surréalistes dans les années 60. il a forgé une œuvre monumentale connue d’une poignée de collectionneurs européens.

Daniel Erban : Artiste brut à part entière et mathématicien. Ses grands dessins à l’encre sur papier rouge sont complexes et décadents, traduisant par une gestuelle transgressive un univers sombre et choquant, non sans un certain humour.

Sweet Grognasse : Artiste colorée. Elle travaille en design graphique et œuvre dans la peinture, la sérigraphie et le textile dans un esprit rappelant le pop-art.

Majka Kwiatowska : Artiste polonaise expressionniste, ses dessins et peintures dépeignent la dure réalité et le passé d’une conscience graphique ayant grandi dans la Pologne d’après-guerre, contribuant au mouvement Solidarnosc. Ses personnages tortueux, alcooliques et sombres  sont sublimement rendus par un graphisme brut et sensible à la fois.

Florent Veilleux : Sculpteur cinétique et pataphysicien, ses installations monumentales en mouvement lui ont valu une renommée internationale.  La pertinence de son commentaire ainsi que l’absurde de la réalité sont dépeints avec beaucoup d’humour.

Winky : Jeune peintre et designer français, son travail explore avec beaucoup de finesse l’univers des jouets avec un humour tranchant.

* Vernissage Usine 106U REVOLUTION

Scott Ferry : Peintre, dessinateur et artiste multimédia  originaire de Los Angeles, il a grandi dans le chaos de la culture punk et gothique des années 80. Il a exposé en solo et en groupe en Californie, Arizona, Washington, et au Québec. Son travail explore un monde mythique personnel entouré de métaphores, d’expériences violentes, sublimes et douloureuses, de sadisme, de masochisme, et d’amusants sous-entendus.

Margotella : Mere-Artiste, sa créativité a débute par la mise au monde de 7 enfants pour lesquels elle lutte toujours.  Son territoire de bataille est le monde artistique. Il s’agit du milieu largement défavorise d’une société aveugle aux bienfaits de sa propre culture.  Les toiles de Margotella reflètent sa condition de femme – mère – artiste forcée de se prostituer comme barmaid pour subvenir aux besoins de tous.  Elle espère un jour vivre de son art et en attendant porte son pinceau, crayon ou marker la tête haute pour  le laisser danser sur tout ce qui se présente a elle que cela soit un morceau de bois, une toile, des souliers ou un objet quelconque. Les couleurs de Margotella sont hautes et vibrantes reflétant son contenu émotionnel et sa ligne est aussi imprévisible et précise que son parcours de vie.

Ashley West : Artiste visuelle, ses peintures et sculptures en papier mâché expriment un univers onirique et cauchemardesque inspiré des visions de l’enfance. Une palette sobre et un traitement expressionniste ajoutent un raffinement à son esthétisme stylisé.

CadO :  Artiste multidisciplinaire qui se consacre plus particulièrement à la peinture et à la sculpture depuis les dernières années.  Métallurgiste de métier, il emploie son talent et son âme artistique en travaillant à la réalisation des sculptures (1%) d’artistes renommés tant en Amérique qu’en Europe pour le compte des Ateliers Michel Bernier à Montréal.

* Vernissage Usine 106U REVOLUTION

Miguel La Bicicleta : Sculpteur, son travail sur métal compose a partir d’assemblages des incarnations géométriques proches de l’abstraction.

Mllz Fannib : Peintre francaise, ses acryliques sur bois, tapisserie et papier mettent en scène des personnages, petites vieilles au dos courbé et aux seins qui pendent, paraissent surgir, à travers cadres et vieux papiers, d’un univers sombre et enfantin, mêlé d’humour et de cynisme.

Dustyn Lucas : Peintre, son travail vient presque entièrement d’un état de rêve éveillé. Il mémorise les images qu’il a vu; alternant le rêve et la réalité pour en faire des croquis. De ces croquis il travaille a l’huile pour faire émerger les toiles, restant aussi près du rêve que possible. De cette façon, ses peintures peuvent résonner avec le spectateur dans une certaine profondeur, allant chercher des émotions lointaines et des idées des eaux de l’inconscient.

Dominique Cantin : Artiste multidisciplinaire (photographe, artisane du verre et peintre).Elle choque et attise l’œil du spectateur avec ses tableaux d’inspirations pin-up dominatrices.

Cedric Taillon : Peintre, dessinateur et illustrateur, son travail chargé d’humour délirant exalte une maîtrise du dessin à travers des compositions audacieuses.

*

Jasmin Guimont-Fortin : Jeune peintre et dessinateur issu de parents terribles, adolescent horrible. Il exprime, en images,  ses fantasmes et ses témoignages avec tristesse et optimisme.

Roy Vucino : Peintre, dessinateur et musicien, pour les 12 dernières années. Roy Vucino alias Choyce alias Choy a contribué a donner a la scène garage rock’n’roll florissante de Montréal une reconnaissance internationale. Ancien meneur de CPC Gangbangs.  Il joue, enregistre et tourne avec Red Mass et a l’occasion avec Mark Sultan (aka BBQ).  Choyce a maintenant élargi ses horizons. Il participe a une vaste gamme de projets comme improviser avec les enfants sauvages et Pi Pi. Il travaille maintenant comme musicien de session et producteur a Montreal. Au même temps il s’occupe de la compagnie de bande-dessinée/CDR appelée K.Y.B publications. Il a écrit la musique pour l’adaptation turque de  ”My name is Rachel Corrie” ainsi que plusieurs trames sonores.

Emmanuel Laflamme : Jeune artiste autodidacte. il a travaillé comme designer et scripteur pour diverses productions de dessins animés ainsi qu’en publicité. Il présente ses premières œuvres représentant des personnages féminins se fondant dans des décors abstraits.

Gus Mainville : Peintre autodidacte. Une  »femme-enfant » peignant son univers sombre et paradoxalement coloré, définissant bien une bipolarité semi-présente. Elle peint sous plusieurs thèmes qui l’animent et la font vibrer, une part de fantasme, de rêve, de noirceur et de confession habillent son monde fantastique et parfois imaginaire. Elle s’inspire du monde urbain et marginal.

* Vernissage Usine 106U REVOLUTION

Jesi The Elder : Animatrice de formation classique. Illustratrice. Peintre abstraite et sculpteure religieuse. Élevée dans une école privée régie par des religieuses. Elle illustre a travers ses œuvres le combat avec ses démons intérieurs utilisant une approche intuitive de la couleur et de la narration, démontrant l’intensité de son être passif-agressif et introverti.

Alison Cozens : Designer et sculpteure. Enfant roux, propre et solitaire. Elle se surprend à confectionner de petits objets mous pour les enfants vieux.

Magda Aunt : Designer et sculpteure. Ses tricots au crochet illustrent a travers des représentations génitales féminines une affirmation du pouvoir de la femme.

Marcel Thériault : Peintre accompli. Son point de départ est une intervention gestuelle qui fait surgir des éléments pré-figuratifs provenant de la psyché profonde. Ce premier contact avec l’imprévu, l’irrationnel, est suivi d’une réflexion intense visant à dégager ce qui existe à l’état latent.

Claudio Sparapani : Sculpteur sur bois et métal. Ses assemblages a partir de fil de fer et de pièces recyclées sans aucune soudure explorent des personnages stylisés a la limite de l’abstraction.

Liam : Designer. Ses peluches donnent vie a des créatures stylisées issues d’un univers onirique. L’humour s’y combine avec un esthétisme épuré.

Voir aussi :

Laisser un commentaire