Le loup dans l’art visuel

Les loups dans les arts visuels

Ce texte et ces illustrations sont dédiés à Creative Lemur.

Il y aurait aujourd’hui environ 7 000 loups au Québec. Ce nombre est basé sur une estimation de 2013, qui pourrait avoir changé depuis, mais pas beaucoup.

Le Québec abrite sept espèces de loups, dont le loup gris, le loup arctique, le loup des Grands Lacs, le loup des Rocheuses, le loup de l’Est et le loup rouge. Toutes ces espèces sont considérées comme menacées ou vulnérables et sont protégées par la loi. Les loups vivent principalement dans les régions nordiques et forestières du Québec, où ils chassent des proies comme les orignaux, les cerfs, les caribous et les lièvres. Ils sont rarement observés par les humains, mais ils peuvent entrer en conflit avec les éleveurs ou les chasseurs. Vous pouvez en apprendre plus sur les loups au Québec en visitant les textes suivants : Loup au Québec ou Meute des loups.

Notons qu’il y a une différence entre une meute de loups et une horde de loups. Une meute de loups est un groupe familial de loups qui vivent, chassent et se reproduisent ensemble. Une meute de loups est généralement composée de quatre à dix membres, mais peut varier de deux à quinze individus. Une meute de loups a une structure sociale hiérarchisée, avec un couple reproducteur dominant (alpha) et des individus subordonnés (bêta, oméga). Une meute de loups occupe un territoire qu’elle défend contre les intrus.

Une horde de loups est un terme plus ancien et moins utilisé pour désigner un grand nombre de loups qui se rassemblent temporairement pour chasser ou migrer. Une horde de loups n’a pas de structure sociale stable et peut être composée de plusieurs meutes ou de loups solitaires. Une horde de loups peut compter des dizaines ou des centaines d’individus, selon la disponibilité des proies et les conditions environnementales. Une horde de loups n’a pas de territoire fixe et se déplace selon les opportunités. En résumé, une meute de loups est un groupe familial permanent, tandis qu’une horde de loups est un rassemblement occasionnel et éphémère.

Comment les loups, les louveteaux et les louvettes ont été dessinés par l’intelligence artificielle Bing, à qui nous avons demandé de dessiner la famille de ces animaux fiers, nobles et beaux :

Un loup ne mange pas un loup
Un loup ne mange pas un loup. (Proverbe).
Dans le ciel fraternisent les oiseaux, et les loups sur la terre. (Fazil Hüsnü Daglarca).
Dans le ciel fraternisent les oiseaux, et les loups sur la terre. (Fazil Hüsnü Daglarca, poète turc).
On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du côté de la forêt (Ivan Tourgeniev, écrivain russe).
On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du côté de la forêt (Ivan Tourgeniev, écrivain russe).
“Quiconque est loup, agisse en loup.”
Jean de La Fontaine
Quiconque est loup, agisse en loup. (Jean de La Fontaine / Fables).
Un gentleman est un loup patient. (Henriette Tiarks).
Un gentleman est un loup patient. (Henriette Tiarks, duchesse douairière de Bedford).
“Ne donne pas au loup la brebis à garder.”
Ne donne pas au loup la brebis à garder. (Proverbe français).
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup. (Serge Beucler).
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup. (Serge Beucler, homme de lettres et producteur français).
On apprend à hurler avec les loups. (Jean Racine / Les plaideurs).
Le lièvre compte sur ses jambes, le loup sur ses dents : chacun survit comme il peut. (Proverbe chinois).
Un loup est mieux caché parmi d’autres loups, que dans une forêt vierge seul, si vierge fut-elle.
(Andrée Maillet/Profil de l’original).
Soyez chacal, ou soyez loup, Les juges sont plus forts que vous. Écoutez-moi (la chose est sûre), Méfiez-vous d’la magistrature. (Alphonse Allais, écrivain, journaliste et humoriste français du XIXe siècle).
Alors que tu chasses un tigre par la porte de devant, un loup peut entrer par celle de derrière.
(Proverbe chinois).
L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.
(Serge Bouchard, essayiste et animateur de radio québécois/Quinze lieux communs).
La vie du loup est la mort du mouton. (James Freeman Clarke, théologue et homme de lettres américain/Paroemiologia anglo-latina).
La vie du loup est la mort du mouton. (James Freeman Clarke, théologue et homme de lettres américain/Paroemiologia anglo-latina).
Tous les hommes sont perdus. S’il n’y avait pas les femmes, on serait dans les forêts à hurler comme des loups… (Bertrand Blier, scénariste, écrivain, réalisateur français/Les côtelettes).
Tous les hommes sont perdus. S’il n’y avait pas les femmes, on serait dans les forêts à hurler comme des loups… (Bertrand Blier, scénariste, écrivain, réalisateur français/Les côtelettes).

1 réflexion au sujet de « Le loup dans l’art visuel »

Laisser un commentaire