Lancement Chimeris Vaar-I-
Jeudi 1er avril de 17h à 23h
USINE 106U
160 Roy E.
514-728-9349
Adeline est très heureuse de vous inviter au lancement de sa bande dessinée Chimeris Vaar-I-, la septième BD publiée aux éditions Vaar. Venez y découvrir une île ou règnent magie et mystère, à travers l’histoire de personnages hétéroclites, plongés au cœur d’une intrigue impliquant dieux et Hommes, prétexte à l’auteure pour mettre en scène les paysages extravagants de son imaginaire.
DEIFICATION
1er avril au 30 avril 2010
Vernissage le jeudi 1er avril de17h à 23h
USINE 106U
160 Roy E.
514-728-9349.
L’USINE 106U est heureuse de vous convier au vernissage de la spectaculaire exposition DEIFICATION présentant le travail de 31 artistes visuels: Mark Prent, Eric Braün, Xavier Landry, Adeline Lamarre, Mimi Traillette, Yves Milet-Desfougères, Daniel Erban , Sweet Grognasse, Majka Kwiatowska, Winky, Scott Ferry, Fabesko, Margotella, Alexandra Cuellar, Julia Niemczynowska, Geoff Webb, Gigi Bernier, Ashley West, Emilie De Grosbois, CadO, Miguel La Bicicleta, Maxime Portugais, Tom, Pierre-Hugues Gélinas, Claire Dé, Marilyne Bissonnette, Sven Weber, Olivier Gilbert, Benoit St-Amand, O_O et Florent Veilleux. Peintures hallucinogènes, sérigraphies pop-art, sculptures cinétiques inquiétantes, gravures érotiques, dessins originaux, toutous trash, bijoux surréalistes et autres curiosités fascinantes investiront massivement les lieux. L’exposition se tiendra à l’ USINE 106U, au 160 Roy E. du 1er avril au 30 avril 2010, et le vernissage aura lieu le jeudi 1er avril de17h à 23h. Les heures d’ouverture sont du samedi au mercredi de 12h à 18h et les jeudis et vendredis, de 12h à 21h.
Mark Prent
: Le sculpteur canadien le plus controversé de sa génération, connu mondialement pour ses sculptures hyperréalistes cauchemardesques. Il recrée à partir de moulages de corps des visions inconscientes, sans altérer par la pensée la charge symbolique et émotive du sujet.
Eric Braün
: Artiste multidisciplinaire (peinture, sculpture, bande-dessinée, gravure), éditeur de la revue 106U et fondateur de l’USINE 106U. Son univers graphique explore la matière de façon géométrique avec humour et lucidité.
Xavier Landry
: Jeune peintre, son travail à l’acrylique se démarque par une iconographie trouble mêlant l’enfance, la mutilation, certaines références à la peinture classique ainsi que de blasphématoires allégories symboliques.

Adeline Lamarre
: Peintre et illustratrice puisant dans l’art fantastique symboliste et le surréalisme, son travail impeccable évoque des visions subconscientes allégoriques à travers une coloration expressionniste éclatante.
Mimi Traillette
: Dessinatrice, photographe, designer et co-fondatrice de l’USINE 106U, elle crée des œuvres colorées et sympathiques puisant son univers graphique dans le rock, la bande-dessinée et les fonds marins.
Yves Milet-Desfougères
: Peintre-graveur français de renom, il explore des thèmes symbolistes dans ses paysages éthérés peuplés de visions hallucinées; membre des surréalistes dans les années 60, il a forgé une œuvre monumentale connue d’une poignée de collectionneurs européens.
Daniel Erban
: Artiste brut à part entière et mathématicien, ses grands dessins à l’encre sur papier rouge sont complexes et décadents, traduisant par une gestuelle transgressive un univers sombre et choquant, non sans un certain humour.
Sweet Grognasse
: Artiste colorée, elle travaille en design graphique et œuvre dans la peinture, la sérigraphie et le textile dans un esprit rappelant le pop-art.
Majka Kwiatowska
: Artiste polonaise expressionniste, ses dessins et peintures dépeignent la dure réalité et le passé d’une conscience graphique ayant grandi dans la Pologne d’après-guerre, contribuant au mouvement Solidarnosc. Ses personnages tortueux, alcooliques et sombres sont sublimement rendus par un graphisme brut et sensible à la fois.
Florent Veilleux
: Sculpteur cinétique et pataphysicien, ses installations monumentales en mouvement lui ont valu une renommée internationale. La pertinence de son commentaire ainsi que l’absurde de la réalité sont dépeints avec beaucoup d’humour.
Winky
: Jeune peintre et designer francais, son travail explore avec beaucoup de finesse l’univers des jouets avec un humour tranchant.
Scott Ferry
: Peintre, dessinateur et artiste multimédia originaire de Los Angeles, il a grandi dans le chaos de la culture punk et gothique des années 80. Il a exposé en solo et en groupe en Californie, Arizona, Washington, et au Québec. Son travail explore un monde mythique personnel entouré de métaphores, d’expériences violentes, sublimes et douloureuses, de sadisme, de masochisme, et d’amusants sous-entendus.
Fabesko : Peintre,illustratrice et designer, son travail se démarque par une interprétation colorée d’archétypes modernes à travers une esthétique brute, anatomique et inspirée des dessins d’enfants.
Margotella
: Mère-Artiste, sa créativité a débute par la mise au monde de 7 enfants pour lesquels elle lutte toujours. Son territoire de bataille est le monde artistique. Il s’agit du milieu largement défavorisé d’une société aveugle aux bienfaits de sa propre culture. Les toiles de Margotella reflètent sa condition de femme – mère – artiste forcée de se prostituer comme barmaid pour subvenir aux besoins de tous. Elle espère un jour vivre de son art et en attendant porte son pinceau, crayon ou marker la tête haute pour le laisser danser sur tout ce qui se présente a elle que cela soit un morceau de bois, une toile, des souliers ou un objet quelconque. Les couleurs de Margotella sont hautes et vibrantes reflétant son contenu émotionnel et sa ligne est aussi imprévisible et précise que son parcours de vie.
Alexandra Cuellar
: Jeune peintre, son art, brut et symboliste dépeint des visions oniriques ou la couleur expressive appuie des thèmes introspectifs.
Julia Niemczynowska
: Jeune sculpteure et dessinatrice, ses dessins a l’encre et ses pastels explorent une connexion entre la végétation et le cosmos, ainsi qu’une mise a nu de l’ame humaine a travers des représentations expressionnistes du corps.
Geoff Webb
: Peintre et illustrateur, son travail superpose des représentations réalistes et expressives de personnages avec une utilisation gestuelle de la couleur.
Gigi Bernier
: Artiste-peintre, sa source c’est l’animal et l’être humain, son art est la conscience de la sensibilisation, la poésie de ses émotions. C’est son regard vers le visible, la traduction de ses pensées.
Ashley West
: Artiste visuelle, ses peintures et sculptures en papier mâché expriment un univers onirique et cauchemardesque inspiré des visions de l’enfance. Une palette sobre et un traitement expressionniste ajoutent un raffinement à son esthétisme stylisé.
Emilie De Grosbois
: Jeune peintre et dessinatrice, ses dessins d’une complexité méticuleuse puisent dans l’iconographie art nouveau et le psychédélisme pour concocter réflexions faussement symétriques ou les deux aspects du sujet, souvent proche de la nature, se trouvent face a face.
CadO
: Artiste multidisciplinaire qui se consacre plus particulièrement à la peinture et à la sculpture depuis les dernières années. Métallurgiste de métier, il emploie son talent et son âme artistique en travaillant à la réalisation des sculptures (1%) d’artistes renommés tant en Amérique qu’en Europe pour le compte des Ateliers Michel Bernier à Montréal.
Miguel La Bicicleta
: Sculpteur, son travail sur métal compose a partir d’assemblages des incarnations géométriques proches de l’abstraction.
Maxime Portugais
: Peintre et portraitiste, son travail pictural se focalise sur une vision intimiste de portraits féminins interprétés avec des couleurs expressives.
Tom
: Peintre et graveur, ses acryliques sur bois symboliques questionnent des sujets sociaux et politiques tels que la résistance personnelle vis-à-vis d’une certaine uniformisation des opinions, l’affirmation extrême de la personnalité par les modifications corporelles ou bien la résistance collective à l’encontre d’un ordre établi.
Pierre-Hugues Gélinas
: Artiste-peintre, son univers éthéré transpose des themes figuratifs dans un lyrisme chromatique proche de l’inconscient.
Claire Dé
: Ecrivaine, traductrice littéraire, et artiste poly-bricoleuse. Outre ces boîtes – vitrines avec squelettes, elle a créé près d’une centaine de mini tableaux 3D; sa dernière obsession est d’assembler des sculptures – robots à partir de bouchons et morceaux de plastique recyclés.
Marilyne Bissonnette
: Artiste-peintre, son travail viscéral met en scène des représentations de l’inconscient, parfois oniriques, qui expriment une vision critique de l’existence contemporaine.
Sven Weber
: Artiste français multidisciplinaire, ses sculptures en métal recyclé ont un coté enfantin et en même temps dur par leur matière rouillée, abimée, brute. Il joue avec les formes présentes dans la vie de tous les jours pour leur donner un autre sens, un autre aspect.

Olivier Gilbert
: Peintre naïf et expressionniste, ses sujets tirés du quotidien et ses portraits traduisent par un travail minimal et des couleurs symboliques une expression forte proche de l’art brut.
Benoit St-Amand
: Peintre, son travail explore des visions hallucinées ou se retrouvent une iconographie religieuse, des éléments symboliques et une critique sociale pour composer un surréalisme contemporain politisé.
O_O
: DISNEYLAND, DISNEYWORLD, MONTREAL, LONDON, NEW YORK « RAPPELEZ-VOUS QUE TOUT A COMMENCE AVEC UNE PETITE SOURIS! »