Sculpture – fontaine La Joute
La sculpture – fontaine La Joute de Jean-Paul Riopelle (1923 – 2002), l’un des artistes les plus importants de l’art contemporain canadien, a été donnée en 1976 au Musée d’art contemporain de Montréal par un groupe de radiologues, amis de l’artiste et passionnés de son œuvre. C’est un don collectif des docteurs Michel Bovo, Champlain Charest, Simon Charlebois, Hubert Grégoire, Michel Lafortune, André G. Légaré, Henri Martin, Halim Mheir, Pierre C. Millette, Alexis Pagacz, Claude Vallée.
Cette sculpture-fontaine unique créée en 1969 – 1970 (fonte vers 1974) est un ensemble sculptural qui s’impose dans le Quartier international de Montréal (arrondissement de Ville-Marie), sur la place qui porte le nom de l’artiste. La hauteur maximale de la sculpture coulée en bronze est de 3,8 mètres, le diamètre est de 12,4 mètres. D’abord installée au Parc olympique, à l’occasion des Jeux olympiques d’été de 1976, La Joute se déploie, depuis 2004, sur la place dédiée à l’artiste dans le centre-ville.
Réunis autour de la « Tour de la Vie », les trente éléments en bronze représentent certaines des figures animales et mythiques qui ont marqué l’enfance et l’imaginaire du grand artiste, incluant l’Hibou, le Poisson, l’Ours et le Chien. Depuis sa réinstallation, l’œuvre comporte un cercle de feu, tel que l’avait imaginé Riopelle au départ. Le soir, de la mi-mai à la mi-octobre, les flammes s’élèvent dans un fabuleux jeu de brume et de lumière.
*
Notons en passant que le déménagement de cette œuvre du Parc olympique a fait couler beaucoup d’encre. Et a fait beaucoup de bruit. En effet, le déménagement de La Joute à la place Jean-Paul-Riopelle lors du réaménagement du Quartier international de Montréal a provoqué la controverse et l’indignation des habitants du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ils ont prétendu que déplacer la sculpture du Parc olympique privait le quartier du contexte nécessaire pour sa pleine signification en tant qu’hommage au sport. Cependant aujourd’hui tout le monde admet que cet ensemble et le feu qui illumine l’œuvre permettent aux visiteurs d’apprécier l’œuvre de l’artiste et embellissent la ville de Montréal.
On peut voir le jeu de lumière, de brume et de feu, de mi-mai à mi-octobre. La durée est de 35 minutes. Horaire : 17h30, 18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30.
Historiquement, la première présentation publique de La Joute a eu lieu à Saint-Paul-de-Vence, en France, à la Fondation Maeght. Cela se passe lors d’une exposition intitulée Sculptures et grands Formats de Riopelle. Cette exposition a duré du 22 décembre 1970 jusqu’au 22 janvier 1971). L’année suivante, on a présenté la sculpture au Centre culturel canadien et au Musée d’art moderne de Paris.
*
Ce n’est toutefois qu’en 1974 qu’on a coulé la sculpture, en Italie, pour sa réalisation en bronze.
Après plusieurs hésitations, c’est en avril 1976 que le Musée d’art contemporain de Montréal accepte de recevoir en don l’œuvre de Riopelle de la part de onze collectionneurs. (On a mentionné leurs noms plus haut). Ces gens l’avaient acquise au coût de $325 000 pour qu’elle soit installée dans le parc olympique pour la tenue des Jeux olympiques d’été de 1976. On a inauguré l’installation officiellement le 16 juillet 1976. On l’a remise de façon protocolaire au président de la Régie des installations olympiques (RIO) de l’époque, Claude Rouleau. Quelques années plus tard, on y ajoute une plaque commémorative en bronze. Sur la plaque apparaît le nom de la sculpture avec les cinq anneaux olympiques.