Kérozène : Liminal

Exposition Liminal d’Amy Swartelé

du 4 avril au 9 mai

L’exposition Liminal d’AMY SWARTELÉ a lieu à la Galerie Kérozène dans l´édifice Belgo.

Commentaire de l’artiste : Comme individus et comme société, nous nous accrochons à une vision linéaire du temps et au concept newtonien de l’espace, rejetant la confusion que génère le principe d’incertitude de Heisenberg ainsi que les célèbres interprétations des multivers d’Everett qui octroient à la perception un rôle-clé dans la création de la réalité (Amy Swartelé).

C’est donc une approche plus quantique de la matière que propose Amy Swartelé. Elle fait écho donc à la conception amérindienne de la matière où on ne voit plus les objets et les êtres en termes d’éléments statiques ayant des frontières fixes. Mais plutôt en termes de processus en perpétuel état de changement.

Tableaux, Amy Swartelé
Tableaux, Amy Swartelé.

Dans cette exposition, vous découvrirez que l’art du portrait n’a jamais été aussi vivant qu’au travers des visions ondulatoires d’Amy Swartelé.

Dans ce voyage au cœur des abysses, entre Dark water et Rabbitfish, vous aurez le sentiment d’être observé par un Chicken George à l’œil inquisiteur.

Peintre belge et américaine, Amy Swartelé puise son inspiration dans les traditions surréaliste et expressionniste. Habitant dans l’état de New York, elle demeure inspirée par sa jeunesse passée en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre.

Ses plus récentes expositions solos ont eu lieu à Waterloo (Belgique, février 2009), et à Viroflay (France, juin 2008). Elle a participé à des expositions collectives au Grand Palais (France, Novembre 2008). Aussi à Lleida (Espagne, 2008) où on lui a décerné le Grand Prize for figurative Art.

Elle est présentement professeure associée au département des arts du State University of New York, à Potsdam. Elle y dirige en fait le programme de peinture.

Galerie Kérozène

Horaires: Du mercredi au samedi, de 12h00 à 17h00.

Adresse :

Photographie : exposition Liminal, copyright © Kérozène.

Voir aussi :

Laisser un commentaire