Le hip-hop est un mouvement artistique apparu aux États-Unis, dans le South Bronx de New York à la fin des années 1960 ou au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, le hip-hop se répand dans l’ensemble des États-Unis, puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le graffiti, le DJing, le break dancing (ou b-boying), le beatboxing, le rap (ou MCing). En fait, ces disciplines ont apparu avant le hip hop, mais elles ont été intégrées au hip-hop dès la naissance du mouvement.
Quant au phénomène du graffiti, de la préhistoire à la modernité, l’homme a toujours ressenti le besoin de laisser sa marque. Ainsi, des grottes aux toilettes publiques en passant par les empreintes laissées sur Hollywood Boulevard par les plus grands stars, ce désir est indubitablement présent.
Pollution visuelle pour certains, véritables œuvres d’art pour d’autres, les tags et les graffitis tapissent les murs du paysage montréalais. Bien que plusieurs polémiques entourent ce phénomène, tentons de nous familiariser avec cette forme d’expression artistique urbaine que certains dénoncent et d’autres saluent.
En 1973, le New York Times publie un article sur un graffiteur de Manhatten nommé Taki 183. Coursier, il s’amusait à laisser sa marque partout où il livrait un colis. Peu à peu, les médias s’intéressèrent à lui et la société a assisté à la naissance d’un phénomène qui fit vite partie intégrante du mouvement hip-hop. L’écriture devenant une façon pacifique de délimiter un territoire et d’affirmer son appartenance à un groupe tout en dénonçant ou en revendiquant des pensées socialement réprouvées, cette forme d’expression s’exporta rapidement dans toutes les grandes villes.
Et, puisque l’objectif était de couvrir le maximum d’espaces en tous lieux publics fréquentés, les graffiteurs passèrent rapidement de la craie aux marqueurs, puis à la bombe aérosol.
Une visite guidée à ciel ouvert
À noter que le Café-Graffiti de Montréal offre aux intéressés un tour d’horizon et un tas d’autres activités reliées à ce segment de culture. C’est en compagnie de guides expérimentés que les aventuriers, les amateurs d’art et les curieux pourront désormais admirer le travail grandiose des graffiteurs en effectuant une visite des plus inusitées. Pour en apprendre plus, visitez le site web : cafegraffiti.net