CALLIPYGE

CALLIPYGE

3 février au 28 février 2009
Vernissage le jeudi 4 février de17h à 23h

USINE 106U
160 Roy E.
514-728-9349

L’USINE 106U est heureuse de vous convier au vernissage de la spectaculaire exposition érotique CALLIPYGE présentant le travail de 30 artistes visuels: Mark Prent, Eric Braün, Xavier Landry, Adeline Lamarre, Mimi Traillette, Yves Milet-Desfougères, Daniel Erban , Sweet Grognasse, Majka Kwiatowska, Winky, Dominique Cantin, Scott Ferry, Fabesko, Margotella, Cedric Taillon, Jasmin Guimont-Fortin, Jason Cohen, Luc Poudrier, Alain Lemieux, La Fée Raille, Natasha Clayton, Rob Kenter, Jerome Bertrand, Azoth, Adele Zanni, Serge De Cotret, Geza Hermann, Sebastien Forest, O_O et Florent Veilleux. Peintures hallucinogènes, sérigraphies pop-art, sculptures cinétiques inquiétantes, gravures érotiques, dessins originaux, toutous trash, bijoux surréalistes et autres curiosités fascinantes investiront massivement les lieux. L’exposition se tiendra à l’ USINE 106U, au 160 Roy E. du 3 février au 28 février 2009, et le vernissage aura lieu le jeudi 4 février de17h à 23h. Les heures d’ouverture sont du samedi au mercredi de 12h à 18h et les jeudis et vendredis, de 12h à 21h.

Mark Prent

: Le sculpteur canadien le plus controversé de sa génération, connu mondialement pour ses sculptures hyper-réalistes cauchemardesques. Il recrée à partir de moulages de corps des visions inconscientes, sans altérer par la pensée la charge symbolique et émotive du sujet.

Eric Braün

: Artiste multidisciplinaire (peinture, sculpture, bande-dessinée, gravure), éditeur de la revue 106U et fondateur de l’USINE 106U. Son univers graphique explore la matière de façon géométrique avec humour et lucidité.

Xavier Landry

: Jeune peintre, son travail à l’acrylique se démarque par une iconographie trouble mêlant l’enfance, la mutilation, certaines références à la peinture classique ainsi que de blasphématoires allégories symboliques.

CALLIPYGE
Callipyge. Affiche publicitaire.

Adeline Lamarre

: Peintre et illustratrice puisant dans l’art fantastique symboliste et le surréalisme, son travail impeccable évoque des visions subconscientes allégoriques à travers une coloration expressionniste éclatante.

Mimi Traillette

: Dessinatrice, photographe, designer et co-fondatrice de l’USINE 106U, elle crée des œuvres colorées et sympathiques puisant son univers graphique dans le rock, la bande-dessinée et les fonds marins.

Yves Milet-Desfougères

: Peintre-graveur français de renom, il explore des thèmes symbolistes dans ses paysages éthérés peuplés de visions hallucinées; membre des surréalistes dans les années 60, il a forgé une œuvre monumentale connue d’une poignée de collectionneurs européens.

Daniel Erban

: Artiste brut à part entière et mathématicien, ses grands dessins à l’encre sur papier rouge sont complexes et décadents, traduisant par une gestuelle transgressive un univers sombre et choquant, non sans un certain humour.

Sweet Grognasse

: Artiste colorée, elle travaille en design graphique et œuvre dans la peinture, la sérigraphie et le textile dans un esprit rappelant le pop-art.

Majka Kwiatowska

: Artiste polonaise expressionniste, ses dessins et peintures dépeignent la dure réalité et le passé d’une conscience graphique ayant grandi dans la Pologne d’après-guerre, contribuant au mouvement Solidarnosc. Ses personnages tortueux, alcooliques et sombres sont sublimement rendus par un graphisme brut et sensible à la fois.

Florent Veilleux

: Sculpteur cinétique et pataphysicien, ses installations monumentales en mouvement lui ont valu une renommée internationale. La pertinence de son commentaire ainsi que l’absurde de la réalité sont dépeints avec beaucoup d’humour.

Dominique Cantin

: Artiste multidisciplinaire (photographe, artisane du verre et peintre).Elle choque et attise l’œil du spectateur avec ses tableaux d’inspirations pin-up dominatrices.

Winky

: Jeune peintre et designer français, son travail explore avec beaucoup de finesse l’univers des jouets avec un humour tranchant.

Scott Ferry

: Peintre, dessinateur et artiste multimédia originaire de Los Angeles, il a grandi dans le chaos de la culture punk et gothique des années 80. Il a exposé en solo et en groupe en Californie, Arizona, Washington, et au Québec. Son travail explore un monde mythique personnel entouré de métaphores, d’expériences violentes, sublimes et douloureuses, de sadisme, de masochisme, et d’amusants sous-entendus.

Fabesko

: Peintre, illustratrice et designer, son travail se démarque par une interprétation colorée d’archétypes modernes à travers une esthétique brute, anatomique et inspirée des dessins d’enfants.

Margotella

: Mère – Artiste, sa créativité a débuté par la mise au monde de 7 enfants pour lesquels elle lutte toujours. Son territoire de bataille est le monde artistique. Il s’agit du milieu largement défavorisé d’une société aveugle aux bienfaits de sa propre culture. Les toiles de Margotella refletent sa condition de femme – mère – artiste forcée de se prostituer comme barmaid pour subvenir aux besoins de tous. Elle espère un jour vivre de son art et en attendant porte son pinceau, crayon ou marker la tête haute pour le laisser danser sur tout ce qui se présente a elle que cela soit un morceau de bois, une toile, des souliers ou un objet quelconque. Les couleurs de Margotella sont hautes et vibrantes reflétant son contenu émotionnel et sa ligne est aussi imprévisible et précise que son parcours de vie.

Cedric Taillon

: Peintre, dessinateur et illustrateur, son travail chargé d’humour délirant exalte une maîtrise du dessin à travers des compositions audacieuses.

Jasmin Guimont-Fortin

: Jeune peintre et dessinateur, son univers graphique oscille entre le trash et l’onirique. Le traitement, brut et sensible à la fois, dépeint des sujets parfois dérangeants.

Jason Cohen

: Peintre, dessinateur et photographe, son esthétisme cru et provocateur est accentue par une technique brute et expressionniste.

Luc Poudrier

: Collagiste et designer, il œuvre dans le milieu des effets spéciaux pour le cinéma depuis plusieurs années et c’est avec un certain humour noir qu’il explore aujourd’hui l’univers du lugubre et du macabre.

Alain Lemieux

: Peintre et concepteur graphique, son travail numérique exploite des thématiques corporelles internes, poussant au cauchemar médical des organes distortionnés isolés de leur contexte.

La Fée Raille

: Artiste textile, son style illustratif représente par des broderies méticuleuses des références aux contes de fée, a la vermine avec cynisme et humour.

Natasha Clayton

: Artiste-peintre, son travail a l’acrylique se démarque par une esthétique pop inspirée des pin-ups des années 50, du kitsch enrobé de bonbons.

Rob Kenter

: Artiste visuel et écrivain. Ses dessins, peintures, photos, poèmes et performances déterrent d’inconscientes joyeuses, ludiques et sinistres intersections dans une panoplie constamment changeante de marquages gestuels et textuels.

Jérôme Bertrand

: Illustrateur , peintre et sculpteur avide de recherche sur la psyché humaine, contemplatif d’un futur onirique voué aux excès.

Azoth

: Peintre et illustrateur, ses toiles et dessins à l’encre se situent entre le symbolisme et l’art naïf, additionnant les références ésotériques et magiques à des visions réalistes.

Adèle Zanni 

: Artiste-peintre autodidacte, son style figuratif représente des personnages imaginaires, ou parfois réels, ou la présence de fleurs et de verdure luxuriante y est très importante. Elle exprime l’essence d’une quête de bien-être ou l’harmonie et la paix intérieure ne font qu’un avec notre environnement.

Serge De Cotret

: Peintre et photographe, son œuvre figurative tire son inspiration principalement dans les thématiques religieuses et les replis sombres de l’éros.

Geza Hermann

: Peintre et concepteur paysagiste hongrois, ses visions esthétiques proches de l’abstraction illustrent par une finesse minimale des évocations de la vie.

Sébastien Forest

: Photographe professionnel, son travail met en scène des muses urbaines trash dans un univers altéré teinté de sado-masochisme.

O_O 

: DISNEYLAND, DISNEYWORLD, MONTREAL, LONDON, NEW YORK
« RAPPELEZ-VOUS QUE TOUT A COMMENCE AVEC UNE PETITE SOURIS! »!

Laisser un commentaire