Cadres photos

Cadres photos

L’histoire du dessin, de la peinture et de la photographie est indissoluble de l’histoire du cadre, cet élément incontournable qui signe l’achèvement d’une œuvre d’art. En fait, c’est dès l’Antiquité qu’on aperçoit les cadres qui entourent les œuvres d’art, même si à l’époque il s’agissait en général de cadres très simples représentés par des traits verticaux et horizontaux autour d’une image sur un mur ou une pierre. Peu à peu, au fil des temps, le cadre devient de plus en plus complexe : les cadres ornementaux sont utilisés pour ressauter la beauté des portes et des armoires, pour compléter les œuvres monumentales, telles des icônes (avant tout, des diptyques et des triptyques) et des fresques. Un grand nombre de styles caractérisent désormais le cadre : sculpté, doré, baroque, gothique, bois vernis, etc. En 1436, parait le traité Della Pittura, écrit par Léon Battista Alberti (1404-1472), un grand peintre, philosophe, architecte, théoricien des arts. Dans cet ouvrage, largement diffusé en Europe, le maître définit la peinture comme une fenêtre ouverte sur le monde dont il est nécessaire de tracer d’abord le cadre. On ne peut se passer des dessinateurs, ornementistes, des doreurs ou des staffeurs pour fabriquer des cadres qui se lient d’ailleurs au style de l’époque où ils sont créés.

Cadres photos arbre
Un arbre qui pousse vers le ciel. Photo : Megan Jorgensen.

Dès le XIXe siècle, on utilise le plâtre sculpté. Avec l’avènement de la photographie, c’est le métal, l’ébène, le bois noirci, l’acajou, l’écaille, la nacre, le cuir, les peaux (qui étaient en fait déjà utilisées en Chine dès temps anciens) et d’autres matériaux qui sont à la mode. Un grand nombre de peintres préfèrent désormais peindre les cadres pour qu’ils soient en harmonie avec les couleurs des tableaux. Certains encadrements sont même signés par leurs auteurs et reconnus comme des vraies œuvres d’art à part entière.

Aujourd’hui, c’est la photographie qui a pris la relève de la peinture, mais la façon d’agir n’a guère changé : Pour mettre en valeur les photos, les œuvres d’art, les posters, rien de mieux qu’un cadre photo original et de haute qualité. On trouve sur le marché un grand nombre de modèles, dans tous les matériaux, styles, couleurs, finitions et dimensions. Plusieurs sites Web offrent des collections excellentes d’encadrement, tels cadrephoto un site en français, qui permet de donner une touche finale à une belle œuvre.

Cadre photo
La photo de deux Aliens dans un encadrement vert. Photo : Megan Jorgensen.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Cadres photos »

  1. Ce fut un beau voyage de 5 mois a travers l Ouest canadien et americain que je ne suis pas prete d oublier. Un sentiment de liberte sans pareil, des paysages grandioses et une nature sauvage. Tout ce que je peux aimer. C est surtout et aussi cela faire un

    Répondre

Laisser un commentaire