Armoiries

Logo de Saint-Samuel

Logo de Saint-Samuel

Logo de Saint-Samuel

Voici la description du logo de Saint-Samuel :

  • Les premiers habitants étaient des cultivateurs, c’est la raison pour laquelle il y a un dessin qui représente une gerbe de blé, d’avoine ou de maïs.
  • Les lettres MSS veulent dire Municipalité Saint-Samuel ou Modeste, Solidaire et Sympathique. Elles sont imbriquées l’une dans l’autre et expriment la fraternité.
  • Le bleu dans le logo symbolise le calme.
logo saint samuel

Logo de la municipalité de Saint-Samuel. Image libre de droits.

(tiré du site Web de la municipalité de Saint-Samuel : saint-samuel.ca).

Historique de la municipalité de Saint-Samuel

Implantée dans la partie ouest de la MRC d’Arthabaska, la municipalité de Saint-Samuel est distante d’environ 20 km de Victoriaville, plus à l’est. Constitué d’une vaste plaine peu accidentée, le territoire est traversé en son centre par la rivière Bulstrode, anciennement dénommée Rivière du Loup, qui coule d’est en ouest avant de se jeter dans la rivière Nicolet. D’abord ouverte comme mission en 1899 et canoniquement érigée la même année, la paroisse de Saint-Samuel a été détachée de celles de Sainte-Eulalie, Saint-Valère-de-Bulstrode, Saint-Léonard et Sainte-Clotilde-de-Horton.

La municipalité de paroisse voit le jour en 1878, à la même époque que l’érection civile de la paroisse. La dénomination retenue évoque un prêtre et prophète su XIe siècle avant Jésus-Christ dont la fête est célébrée le 20 août, suivant le calendrier liturgique. Ce personnage biblique a lutté contre les Philistins et instauré la royauté en faisant nommer d’abord Saûl, puis David. Les deux Livres de Samuel, rédigés par un inconnu, racontent les événements qui ont entouré les règnes de Saûl et de David. Les pionniers de l’endroit s’étaient installés dans le canton de Bulstrode sur les bords de la branche nord-est de la rivière Nicolet vers 1830. L’implantation de la compagnie Lemesurier. Tilstone et Cie, en 1843, spécialisée dans le commerce du bois, allait largement contribuer à l’essor de la colonie naissante. Le bureau de poste local, ouvert en 1894, port e l’appellation de Saint-Samuel-de-Horton, soulignant l’inclusion, en partie, de cet espace administratif dans le canton de Horton, proclamé en 1840.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *