Armoiries

Logo de St-Paul-de-Montminy

Logo de St-Paul-de-Montminy

Logo de Saint-Paul-de-Montminy

Les anneaux entrecroisées signifient l’entraide et la force de l’union, ceci pour en arriver au slogan « Bâtir ensemble ».

La couleur verte et les feuilles stylisées rappellent que l’industrie majeure de la municipalité est et demeure la coupe et la transformation du bois. Elles se rattachent aussi à l’exploitation de l’environnement (activités de plein air).

Les anneaux entrecroisées signifient l’entraide et la force de l’union, ceci pour en arriver au slogan « Bâtir ensemble ».

Le village de Saint-Paul-de-Montminy, situé au pied de la montagne Grande Coulée, a de quoi séduire les amants de la nature et des activités de plein air. Le réseau de 120 km de sentiers pédestres du Parc régional des Appalaches est à la portée des randonneurs. Un circuit cyclable de 30 km offre aussi une vue panoramique imprenable sur la région et les Appalaches.

Au coeur de Saint-Paul-de-Montminy se distinguent les propriétés décorées de mansardes ayant conservées le cachet de l’époque de sa fondation. Un village ressourçant à explorer où activité physique et détente vont de pair. Les activités de plein air peuvent s’y pratiquer tant l’été que l’hiver.

Historique de Saint-Paul-de-Montminy

Cette municipalité de la MRC de Montmagny occupe une vaste superficie de 162 km2 à une dizaine de kilomètres au sud-est de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud et à une quarantaine de kilomètres au sud de Montmagny. On y note la présence de nombreux plans d’eau dont les lacs Dominique, Jally, Boilard, ainsi que du ruisseau Tanguay.

Avec les cantons d’Ashburton et de Panet, le canton de Montminy dans lequel se situe cette municipalité constitue le sommet d’un système de montagnes et de collines caractéristiques des environs. Par ailleurs, la plus haute élévation du territoire, dans le Sixième Rang, dénommée populairement le But(t)on depuis au moins 1850 a valu à l’endroit ainsi qu’au bureau de poste (1869-1929) l’appellation Saint-Paul-du But(t)on, encore largement usitée de nos jours. Les pionniers arrivent en ces lieux en 1851, venus de Saint-Thomas, de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et de Saint (s)-Gervais (-et-Protais). La mission de Saint-Paul-de-Montminy (1851) devient paroisse officielle en 1892, avec la reconnaissance civile en 1893.

L’entité municipale, créée d’abord en 1862, comme municipalité du township de Montminy, recevra le statut de municipalité de canton en 1889 et prendra le nom de la paroisse en 1986, dénomination qui identifie le bureau de poste local depuis 1929. Situé à moins de 40 km de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, l’endroit à reçu le nom de Saint-Paul en l’honneur de l’apôtre du Christ, inséparable de saint Pierre, le premier pape.

Le canton de Montminy, proclamé en 1857 et qui comprend la municipalité, a été ainsi dénommé en hommage à l’abbé Louis-Antoine Montminy (1803-1849). Ordonné prêtre en 1826, il est nommé vicaire à la Beauce (1826-1830) et curé de Saint-François-de-Beauce (1830-137). Curé de Saints-Gervais-et-Protais (1843-1849), d’où sont originaires quelques pionniers montminyens, il prodigua ses chaleureux encouragements pour hâter la colonisation de la paroisse. Suivant l’usage populaire, cet endroit est fréquemment dénommé Saint-Paul-de-Montmagny, en raison de la proximité phonique entre Montminy et Montmagny.

Canton de Montminy

À 25 km au sud-est de Montmagny on trouve ce canton qui s’étend dans le plateau appalachien et qui est arrosé par les rivières du Moulin et à la Loutre. Son territoire comprend la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy. Le toponyme évoque l’abbé Louis-Antoine Montminy (1803-1849), curé de Saints-Gervais-de-Protais, de 1843 à 1849, et apôtre de la colonisation dans la région. Proclamé en 1857.

logo st paul de montminy

Logo de Saint-Paul-de-Montminy. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *