Armoiries

Logo de St-Louis-de-Gonzague

Logo de St-Louis-de-Gonzague

Logo de Saint-Louis-de-Gonzague

Par le carré, le symbole représente d’abord et avant tout l’unité dont les gens de la municipalité font preuve.

Les lignes disposées en trois sens représentent la culture en ligne, soit celle utilisée par les agriculteurs de la région. Ces lignes viennent aussi former les trois lettres d’importance de la municipalité, le S, le L et le G

L’utilisation de la couleur verte vient également soutenir l’importance de la culture et de la nature.

Historique de Saint-Louis-de-Gonzague

Quoiqu’elle soit la plus vaste municipalité de la MRC de Beauharnois-Salaberry avec ses 78 km carrés de superficie, Saint-Louis-de-Gonzague compte parmi les moins populeuses. Traversée par la rivière Saint-Louis dans sa partie nord, à quelques kilomètres à l’est du lac Saint-François, elle est bornée à l’ouest par Saint-Stanislas-de-Kostka, à peu de distance de Salaberry-de-Valleyfield, le long de la voie maritime du Saint-Laurent.

Jadis l’endroit était dénommé Rocqueville, parfois orthographié Rocque-ville ou Larocqueville, en l’honneur de Charles Laroque qui a construit le premier magasin du village. Née du démemembrement de Saint-Clément-de-Beauharnois et de Saint-Timothée, la paroisse, qui a donné son nom à la municipalité créée en 1855, voit le jour officieusement en 1845 et officiellement en 1851, lors de son érection canonique.

Cet hagionyme rappelle un jésuite italien né à Castiglione en 1568 et mort à Rome en 1591, qui a donné sa vie pour soulager les souffrances des pestiférés. Les premiers habitants, venus de Saint-Timothée, des Cèdres et de L’Île-Perrot pour la plupart, s’installent à cet endroit au milieu du XIXe siècle. Parmi les pionniers, on comptait quelques familles d’immigrants écossais qui avaient choisi comme milieu de vie ce coin de la seigneurie de Beauharnois ou Annfield. Près de 80% de la population locale est active dans le domaine rural, notamment dans l’exploitation de fermes laitières.

logo st-louis-de-gonzague

Logo de saint-Louis-de-Gonzague.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *