Armoiries

Logo de Saint-Wenceslas

Logo de Saint-Wenceslas

Logo de la municipalité de Saint-Wenceslas

Description du logo de la municipalité de Saint-Wenceslas, une municipalité urbanisé  et agricole qui compte plusieurs fermes, commerces et quelques services pour assurer sa prospérité :

  • L’agriculture : Représentée par la verdure, la terre et les bâtiments agricoles.
  • Les valeurs religieuses : Représentées par le clocher de l’église qui domine le logo.
  • Le dynamisme : Représenté par le lignage horizontal qui signifie aussi l’avenir, le développement l’ouverture aux autres.
  • La population (plaque tournante du développement de la municipalité de Saint-Wenceslas) : Représentée par les habitations et les personnages. La solidarité et la fierté sont symbolisées par les chaleureuses couleurs jaune, verte forêt, rouge et bleue. Le soleil démontre la joie de vivre.
  • L’industrie : Représentée par la roue dentelée.
  • L’eau : Représentée par les deux lignes courbées (rivière Bécancour et rivière Blanche).
  • Les érablières : Représentées par les feuilles d’érables.

(La création du logo de Saint-Wenceslas est une réalisation de « Signé François Roy Inc. » de Sainte-Perpétue. Ce logo se veut le reflet de la municipalité).

Chute Secrète

La chute Secrète perturbe le ruisseau Désilet, à la hauteur de la rivière Bécancour. Cette chute se situe sur le territoire de la municipalité de Saint-Wenceslas, dans les Bois-Francs, à quelque 15 kilomètres à l’ouest de Daveluyville. Son qualificatif lui est attribué en raison d’un débit très faible du ruisseau Désilet en été. Son impétuosité augment avec les pluies abondantes et la fonte printanière de la neige. Le site entourant la chute, connu sous l’appellation de Domaine-de-la-Chute Secrète, a attiré de nombreux résidents permanents.

Hameau de Breault

Le hameau de Breault se rattache au territoire de la municipalité de Saint-Wenceslas, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bécancour, dans la région de Nicolet. Le peuplement de cette petite agglomération agricole coïncide avec le passage de la voie ferrée sur son territoire, au début du XXe siècle, et la construction d’un moulin sur les berges de la rivière Bécancour. Le bureau de poste, inauguré en 1905, prit le nom Breault Mill qui servait déjà à désigner les lieux. À partir de 1930, on décida de s’en tenir à Breault pour désigner et le bureau de poste et le hameau. Cette dénomination constitue un hommage au propriétaire du moulin déjà évoqué.

Pour en apprendre plus :

Logo de la municipalité de Saint-Wenceslas. Image libre de droits.
Logo de la municipalité de Saint-Wenceslas. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *