Logo de Saint-Lambert-de-Lauzon
Les principales caractéristiques de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon y figurent, soit: l’arbre qui représente la nature dont nous bénéficions et aussi un rassemblement de citoyens qui une fois tous réunis forment un noyau fort, beau et énergique.
De plus, l’aspect géographique y est aussi représenté: la rivière et ses deux rives sur lesquelles la municipalité s’est établie. Finalement, le soleil qui vient nourrir d’énergie et de nouvelles idées cette dernière et ses citoyens pour de futurs projets.
Historique de Saint-Lambert-de-Lauzon
Sur la rive est de la Chaudière, immédiatement au sud de Sainte-Hélène-de-Breakeyville et au sud-est de Saint-Étienne-de-Lauzon, on retrouve Saint-Lambert-de-Lauzon, à une vingtaine de kilomètres au sud de Charny.
Détachée des paroisses environnantes de Saint-Jean-Chrystostome, Saint-Nicolas, Saint-Isidore, Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy, la paroisse de Saint-Lambert-de-Lauzon fait l’objet d’une érection canonique en 1851 et civile en 1853.
La municipalité de paroisse établie en 1855 reprendra intégralement cette appellation, alors que le bureau de poste créé la même année, sous la dénomination abrégée de Saint-Lambert, se verra adjoindre en 1876 l’élément localisateur -de-Lévis, évoquant la division de recensement qui coiffait la municipalité.
Les Lambertins, dont les ancêtres venaient des paroisses voisines, doivent leur gentilé à Pierre Lambert, arpenteur qui dressera, en 1849, les plans de la ville d’Aubigny, plus tard connue sous le nom de Lévis. Quant au spécifique Lauzon, il souligne que l’endroit faisait partie de la seigneurie de Lauzon, concédée en 1636 à Simon Le Maître, marchand à Rouen et prête nom de Jean de Lauson. Par ailleurs, on relève sur un plan de la seigneurie de Lauzon, dressé par le même Pierre Lambert en 1828, la forme St-Lambert, indiquée le long d’un sentier (route) longeant la Chaudière.

Voir aussi :