Armoiries

Logo de Saint-David

Logo de Saint-David

Logo de Saint-David

Définitions des éléments du logo de Saint-David

La grange et le silo : La grange et le silo de couleur vert pâle représentent la vocation agricole de la municipalité de Saint-David.

L’église : L’église, en vert foncé, a été incluse au logo puisqu’il s’agit d’un monument historique, un des derniers témoins de l’histoire de Saint-David, et le monument le plus haut dont les clochers sont visibles de plusieurs endroits de la municipalité.

La vague bleue : Au bas du logo, on aperçoit une petite vague bleue qui représente la rivière David.

Le nom de la municipalité est également inscrit en bleu.

Historique de la Municipalité de Saint-David

Colonisé par des gens venus de Saint-Hyacinthe vers 1760, le territoire de Saint-David se site sur les bords de la rivière David, à 9 km au sud-est de Yamaska près de Massueville, en Montérégie. Les Davidiens doivent leur gentilé à un certain Jacques David de Saint-François-du-Lac, qui fréquentait comme trappeur de castors, la rivière qui a pris son nom vers 1690, lequel a par la suite servi à identifier tant la paroisse que la municipalité.

On a pu établir avec certitude que ce dernier a même construit une cabane rudimentaire sur les bords du cours d’eau. Pour la paroisse, certains avancent sans preuves irréfutables, qu’il faut y voir le patronyme de saint David, ecclésiastique qui vivait en Grande-Bretagne au Vie siècle et dont la fête est célébrée par l’Église le 1er mars. Moine voyageur qui a fondé plusieurs monastères, saint David a vécu de 520 à 600 et a été consacré patron du pays de Galles.

Érigée en 1845, abolie en 1847 et rétablie en 1855, la municipalité de la paroisse de Saint-David reprenait partiellement l’appellation de la municipalité primitive et de la paroisse de Saint-David-de-Guire – l’élément -de-Guire évoquant la seigneurie concédée en 1751 à Joseph Deguir(e), dit Desrosiers (1704-1789) -, érigée canoniquement en 1831 et civilement en 1835. D’ailleurs, la municipalité était souvent identifiée sous cette dénomination par le passé, comme sous celle de Saint-David-d’Yamaska, nom du bureau de poste à compter de 1892 ; le constituant Yamaska évoque surtout la rivière de ce nom, la seigneurie et l’ancienne division de recensement à laquelle Saint-David appartenait.

logo de saint david

Logo de Saint-David. Source : stdavidqc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *