Armoiries

Logo de Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Logo de Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Logo de la paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Avantageusement située au carrefour des principaux agglomérations urbaines de la région et traversé par la pittoresque rivière Nicolet, Notre-Dame-du-Bon-Conseil est une paroisse dans la région administrative du Centre-du-Québec, entourée de la municipalité de village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil qui s’en est détachée le 1er janvier 1957.

Le village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et la paroisse du même nom sont identifiés aujourd’hui comme l’un des pôles de la municipalité régionale du comté de Drummond.

Explications et symbolisme du logo :

  • Jeunesse – papillon
  • Agriculture – blé
  • Foresterie – érable
  • Industrie – mouvement des engrenages les commerces

Le tout dans un style classique.

Devise de la paroisse : Prospérons à l’unisson.

Historique de Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Les premiers habitants de ces lieux, originaires de Sainte-Clotilde-de-Horton, s’installent à compter de 1879 sur un territoire des Bois-Francs enclavé dans le canton de Wendover, à environ 20 km au nord-est de Drummondville et à 34 km à l’ouest de Victoriaville, à proximité de l’autoroute Jean-Lesage.

À l’origine, la paroisse et la municipalité englobaient des parties des cantons de Simpson, de Horton et de Wendover. De relief plat, traversée de part et d’autre par la rivière Nicolet Sud-Ouest, Notre-Dame-du-Bon-Conseil compte plusieurs bonnes terres de culture qui assurent la prospérité de maints agriculteurs.

La dénomination, d’abord attribuée à la paroisse érigée canoniquement en 1895 (détachée de Saint-Cyrille, Sainte-Clotilde, Saint-Léonard et Sainte-Brigitte), puis à la municipalité créée en 1898, demeure d’origine incertaine. On croit qu’elle vient probablement d’une invocation faite à la Vierge pour éviter au village de grandes épreuves, mais qui ne le garda pas de cataclysmes, tels des incendies (1908), des ponts emportés par les glaces (1900), etc.

Plus sûre apparaît l’hypothèse suivant laquelle on a voulu rendre hommage à la congrégation des Soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, qui avaient pour mission spécifique l’instruction et l’éducation chrétienne des enfants dans les écoles, en dépit du fait que cette congrégation ne se soit pas installée à Bon-Conseil, comme on appelait couramment l’endroit anciennement, d’après le nom du bureau de poste local ouvert en 1898.

notre dame du bon conseil logo

Logo de la paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *