Logo de Saint-Charles-sur-Richelieu

Logo de la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu

Conçu par M. Sébastien Raymond, le logo de Saint-Charles-sur-Richelieu a été créé en 1995 à l’occasion du 300e anniversaire de fondation de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Le blé placé au centre représente l’agriculture, source de  vie, base de l’alimentation et base de l’économie de la Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Les couleurs du drapeau des Patriotes demeurent et font un rappel à l’histoire et au caractère particulier des événements qui ont eu lieu dans le passé.

Le sigle des MRC forme deux lucarnes qui encadrent à leur tour deux fenêtres dans le style des vieilles maisons du village. Elles symbolisent ces fenêtres, le village lui-même, son histoire, son patrimoine.

Les lucarnes montrent une ouverture sur l’avenir. C’est un accueil aux nouveaux résidents.

L’eau et la terre sont ensuite unies dans une forme en triangle. Ce sont deux éléments toujours présents dans cette belle localité de la Montérégie.

D’après le site Web de St-Charles-sur-Richelieu : saint-charles-sur-richelieu.

Vallée du Richelieu

Émissaire du lac Champlain situé à la frontière des États-Unis, la rivière Richelieu coule vers le nord sur environ 130 km jusqu’à son embouchure dans le Saint-Laurent, à Sorel, 60 km en aval de l’île de Montréal. La faible altitude de la plaine fertile qu’elle arrose, tant vers le Saint-Laurent, à l’ouest, que vers la Yamaska, à l’est, favorise moins le tracé d’une limite naturelle rigoureuse à la vallée qu’une ligne plutôt floue. Tout le long du cours d’eau, s’échelonnent, du nord au sud, seize seigneuries concédées de 1672 à 1743, et l’espace délimité par le contour seigneurial comprend la plus grande partie des bassins des petites rivières et des ruisseaux qui affluent au Richelieu.

À cause de sa situation stratégique dans le prolongement de l’axe fluvial Montréal-New York, constitué par le lac Champlain, le lac George et l’Hudson, la vallée du Richelieu fut d’abord, au XVIIe siècle, le théâtre d’affrontements entre les Algonquins de l’Outaouais et les Agniers de la rivière Mohawk, dans l’État de New York, deux nations ennemies qui se disputaient la mainmise sur le cours du Saint-Laurent, en aval de Montréal.

La vallée du Richelieu a également servi, par la suite, de voie d’invasion utilisée par les Anglais contre la Nouvelle-France durant la guerre de Sept Ans, puis par les Américains en 1775, et de 1812 à 1814, contre le Canada. Voilà pourquoi le couloir fluvial Sorel-New York fut jalonné de forts français et anglais jusqu’à Albany, au sud de la rivière Mohawk.

*

Dans la vallée du Richelieu, des six forts français construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, soit les forts Richelieu, Chambly, Saint-Jean, de l’Assomption, Sainte-Thérèse et de l’Île-aux-Noix, seul reste debout, après restauration, le fort Chambly, construit en 1710. Quant au fort de l’Île-aux-Noix, constitué d’ouvrages militaires plus ou moins temporaires élevés en 1759, il n’existe plus, Mais on a utilisé son site pour construire le fort Lennox entre 1819 et 1829. Il s’agit d’un ensemble des bâtiments restaurés et ouverts au public. La vallée du Richelieu fut également le siège de combats sanglants entre les Patriotes et l’armée anglaise, durant la Rébellion de 1837-1838, à Saint-Denis et à Saint-Charles.

Depuis l’ouverture du canal de Chambly en 1843, la vallée devient une importante voie commerciale vers les ports de la Nouvelle-Angleterre. De nos jours, elle vit de l’agriculture, de l’industrie manufacturière et du tourisme. S’il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour que le toponyme Rivière Richelieu – qui remonte toutefois au XVIIe siècle, s’implante. À plus forte raison en fut-il ainsi du générique Vallée, timidement apparu dans un document, en langue anglaise, intitulé Valley of Richelieu, publié en 1873 par John Lespérance, puis dans le titre d’un manuscrit de la fin du XIXe siècle rédigé par Isidore Desnoyers, intitulé Histoire des paroisses de la vallée du Richelieu et conservé au diocèse de Saint-Hyacinthe. L’expression, plus utilisée depuis des décennies, est officielle depuis 1984.

logo st charles richelieu
Logo de Saint-Charles-Richelieu. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire