Armoiries

Logo de Saint-Urbain-Premier

Logo de Saint-Urbain-Premier

La petite histoire du logo de la municipalité de Saint-Urbain-Premier

Le premier emblème a été créé dans les années 1980 par un citoyen de Saint-Urbain-Premier. L’emblème fut ensuite numérisé en 2011 lors de la création du site Internet de cette municipalité. Ses couleurs ont alors gagné en luminosité et le nom de la municipalité est devenu partie intégrante du logotype.

À la demande du conseil municipal, le logotype a été rajeuni en 2015. Le souhait premier était de ne pas remplacer le design d’origine, mais plutôt de l’alléger et de le faire correspondre davantage au statut laïque des gouvernements municipaux. La croix devint ainsi racines, faisant écho aux origines des saint-urbanaises et saint-urbanais.

Il était essentiel que le logotype conserve ses couleurs – qui ont été rendues plus lumineuses – ainsi que sa représentation agricole correspondant à la vocation première de la municipalité.

La signature La vie à la campagne, tout près de la cité  s’est imposée comme une illustration de l’offre de Saint-Urbain-Premier à ses citoyens et aux nouveaux arrivants.

La police de caractère a aussi été remplacée par deux polices, l’une fluide et l’autre, affichant des assises solides et du caractère.

Et puisque Saint-Urbain-Premier est amoureux de son histoire, il allait de soi d’en poursuivre l’écriture sous l’angle de ses normes graphiques.

Le sens des composantes de l’identité visuelle

L’emblème : L’élément graphique principal de l’emblème est l’épi en éclosion qui rappelle l’agriculture, vocation première de notre milieu. Le plant est enraciné dans la terre nourricière, symbole de nos racines en ce lieu. Les feuilles entourant l’épi de manière bienveillante sont ouvertes sur la lumière.

  • Le jaune rappelle le fruit de nos récoltes et le soleil qui les réchauffent.
  • Le vert évoque les premières pousses, le temps du mûrissement.

Le logotype : Le logotype est la représentation typographique du nom de la municipalité.

  • En première ligne, une police de caractère douce, fluide et chaleureuse.
  • En deuxième ligne, une police aux fondations solidement arrimées qui affirme notre identité.
  • Le vert foncé teinté de gris la terre en dormance après les récoltes.

La signature : La Municipalité de Saint-Urbain-Premier est située en milieu rural et en offre tous les charmes, le caractère paisible et les avantages. Toutefois, la très courte distance qui la relie à la Métropole et aux grands axes routiers en font un lieu de vie exceptionnel pour les travailleurs et consommateurs urbains. C’est le meilleur des deux mondes !

Les éléments de mouvement dans les bandeaux : Les courbes représentent les terres agricoles légèrement vallonnées qui se succèdent au fil du paysage.

L’ovale entourant l’emblème illustre les vents presque omniprésents qui font ployer les épis dans les champs.

Pour en apprendre plus :

Logo de Saint-Urbain-Premier
Logo de la municipalité de Saint-Urbain-Premier. Source de l’image : Site Web de la municipalité Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *