Armoiries

Logo de Saint-Julien

Logo de Saint-Julien

Logo de Saint Julien

En 1997, la municipalité de Saint-Julien crée son propre logo. Celui-ci représente le village situé sur une côte, avec l’église en son sommet.

Les conifères verts et les érables au feuillage orangé représentent la magnifique nature de Saint-Julien ainsi que l’agriculture.

Quant à l’emblème floral, en 2001, le conseil municipal adopte le « cornus canadensis », communément appelé le Quatre-temps, comme emblème floral.

Pour les Julienois, le quatre-temps fait penser aux quatre saisons, aussi au sommet du village, il fait penser au vent qui souffle des quatre directions.

Historique de Saint-Julien

Implantée sur le sommet d’un monticule et dominant un petit lac avoisinant, la municipalité de la paroisse de Saint-Julien, arrosée par les rivières au Pin et Blanche, jouxte à l’ouest Saint-Fortunat, à près de 25 km au sud-ouest de Thetford Mines. Les débuts véritables de l’endroit remontent à la Confédération canadienne avec la fondation de la paroisse de Saint-Julien-de-Wolfestown, érigée canoniquement en 1875 et civilement en 1878, mais déjà peuplée de Canadiens français et d’Irlandais vers 1850.

Le territoire fera d’abord l’objet d’une création sous forme de municipalité identifiée comme Ireland en 1845. Devenue partie de la municipalité de comté en 1847 et par le fait même abolie, cette entité retrouvera son statut en 1864, sous forme de municipalité du canton de Wolfestown. Cette appellation, également retenue par le bureau de poste établi en 1864, marque l’intégration du territoire au canton de Wolfestown, proclamé en 1802.

En 1960, on procède à la modification tant du nom que du statut de la municipalité qui devient la municipalité de la paroisse de Saint-Julien, en rappel partiel du nom de la paroisse de Saint-Julien, en rappel partiel du nom de la paroisse, ainsi désignée en l’honneur de l’abbé Julien-Melchior Bernier (1825-1887), curé de Saint-Ferdinand de 1851 à 1886 et premier desservant de la paroisse entre 1856 et 1863. Cette modification mettait ainsi en valeur une dénomination largement répandue dans l’usage en entraînait également l’adoption de la dénomination Saint-Julien pour le bureau de poste en 1961. La dévotion des Juliens à l’endroit de la Vierge Marie s’est concrètement manifestée par l’aménagement d’une grotte dédiée à Notre-Dame de la Salette en 1917.

logo st julien

Logo de St-Julien. Image libre de droits.

Fleur :

cornus canadensis

Cornus canadensis. Photo libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *