Logo de Notre-Dame-du-Rosaire
Description du logo de Notre-Dame-du-Rosaire
Ce logo met en relief les particularités de la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire.
Au plan géographique :
Village situé en région montagneuse lui donnant un cachet original dans un environnement de conifères et de feuillus. Ils ont constitué une matière première d’exploitation et de transformation pour son développement économique.
Au plan physique :
L’ancienne voie ferrée, le croisement de quatre chemins, l’église, les quelques habitations et les traces d’une agriculture. Ils servent à identifier les principaux facteurs de développement.
Au plan historique :
L’exagération des lignes suggérées par les feuilles d’érable simule un livre d’histoires. Il raconte la vie des gens qui ont bâti ce village et de ceux qui y habitent encore. La feuille d’érable, tout en faisant un clin d’œil à la production acéricole, représente le temps qui passe. Ainsi que les saisons qui se succèdent. Elles sont représentées par la dégradation des couleurs : orange au vert, le blanc et le bleu. Les nervures de la feuille soulignent la vie par métaphore à la sève qui circule. Ces nervures sont autant des canaux d’énergie. Elles représentent les citoyens qui s’activent, la faune qui fourmille. De plus les nombreuses activités qui se déroulent ici.
La route qui traverse le village nous conduit vers des sommets toujours plus hauts représentant un idéal à atteindre, un rêve à réaliser, une invitation à chercher son propre chemin.
L’idée d’identifier la municipalité a été lancée en 2000 lorsque la municipalité a été sollicitée pour installer un panneau publicitaire sur la ROUTE D’EAU à Sainte-Lucie-de-Beauregard.
Afin de réaliser ce logo, le conseil municipal a lancé un concours et trois personnes ont répondu à l’appel en produisant un projet de dessin pour identifier la municipalité. C’est un graphiste qui a conçu nouveau logo à partir des trois dessins soumis. Les personnes qui ont présenté des dessins sont Mesdames Suzanne Godbout, Julie Godbout et Monsieur Marc Bernard. En souvenir de leur participation, ils ont reçu un cadeau gravé à l’emblème de la municipalité.
On a dévoile le logo lors du Souper de l’Amitié le 31 janvier 2004.
Canton d’Ashburton
Ce canton, proclamé en 1868, se situe dans les Appalaches, à environ 10 km au sud-est de Montmagny. Arrosé par la rivière du Sud et l’un de ses petits affluents, la rivière Alick, son terrain, très inégal, passe de 335 mètres sur les bords du lac Morigau, au nord-est, à environ 500 mètres dans les collines qui entourent, au sud, la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire. Le nom retenu est celui d’Alexander Baring, lord Ashburton (1774-1848).
Au nom de l’Angleterre, cet homme d’État britannique a négocié, avec le secrétaire d’État américain Daniel Webster le traité de 1842, connu depuis comme le traité d’Ashburton-Webster, qui concédait aux États-Unis une vaste portion du territoire à l’est de la source de la rivière Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), rapprochant ainsi la frontière nord-est des États-Unis à quelques dizaines de kilomètres des rives du Saint-Laurent.
Luna Caballera
Luna Caballera, les Rendez-Vous Magiques des Appalaches : 241, rang Saint-Louis, Notre-Dame-du-Rosaire.
Un spectacle familiale original présenté dans un cadre de nature unique. Ce beau conte poétique intègre des numéros de cirque, des numéros équestres, de la fauconnerie et de la musique originale. Produits locaux, ambiance chaleureuse, expérience culturelle incomparable ! Les weekends. Possibilité de supplémentaires.