Logo de la MRC Vallée de l’Or

Logo de la MRC Vallée-de-l’Or

Lancée en avril 2014, l’actuelle image de la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l’Or est composée d’un visuel et d’un bloc typographique indissociables, se déclinant en deux versions, l’une verticale et l’une horizontale. Ce visuel évoque: Un lieu résolument tourné vers l’avenir.

L’image de la MRC de La Vallée-de-l’Or met à l’avant-plan la vitalité et l’énergie de l’organisation qui travaille au développement et à l’aménagement du territoire. Par ses tons vifs et son graphisme fluide, le logo affirme un positionnement dynamique et contemporain. Le visuel évoque une boussole dont l’aiguille pointe vers le Nord-Ouest du Québec, la situation géographique de notre MRC.

Porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue, la MRC de La Vallée-de-l’Or est une plaque-tournante où se rencontrent et échangent des membres du milieu des affaires de la région et de tout le Nord du Québec. C’est également un lieu d’accueil qui se bâtit et se développe, depuis ses tout débuts, grâce à une communauté multiculturelle.

Trois pôles : Le développement des services et des activités de la MRCVO est pensé selon une approche par pôles pour favoriser l’accessibilité à l’ensemble des citoyens. Trois pôles, identifiés par les trois sphères bleues, regroupent ainsi les six municipalités du territoire:

  • Pôle de Senneterre : Belcourt, Senneterre-ville et Senneterre-paroisse
  • Pôle de Malartic : Malartic et Rivière-Héva
  • Pôle de Val-d’Or : Val-d’Or

Cette vision territoriale caractéristique de la MRCVO est aussi visible par les lignes circulaires du logo qui relient les pôles entre eux. Elles symbolisent l’interrelation et le partenariat qui existent entre ceux-ci au sein de l’instance qu’est la MRC. L’aiguille de la boussole peut s’orienter vers l’un ou l’autre des pôles, au gré des projets et dossiers, dans un esprit d’équité, puisque la MRC est en constant mouvement et évolution.

Un territoire de richesses : L’aiguille de la boussole amalgame plusieurs éléments marquant nos richesses locales. La forme d’une feuille d’arbre symbolise l’omniprésence de la forêt et de la nature, alors que 97 % du territoire est couvert de forêt. La feuille et la couleur verte rappellent également l’implication de la MRCVO en environnement, dans le domaine de la gestion des matières résiduelles et en foresterie.

Le contour bleu de la feuille évoque une goutte d’eau, rappelant les 11 301 lacs et 8 000 rivières qui marquent notre impressionnante hydrographie.

La pointe bleue au centre de la boussole fait allusion à la ligne de partage des eaux, particularité du territoire abitibien.

Une touche de jaune au centre de la feuille suggère l’or et l’industrie minière qui, avec l’industrie forestière, sont au centre de l’activité économique du territoire.

L’acronyme MRC est mis de l’avant pour bien distinguer la municipalité régionale de comté de d’autres institutions du territoire portant le même spécifique.

Logo de la MRC de Vallée-de-l'Or
Logo de la MRC de Vallée-d-Or.

L’ancien logo, qui a été associé à la MRCVO pendant plus de 30 ans, fait désormais partie de son histoire. Voici sa signification: La forme en « V » signifiait Vallée-de-l’Or ; la couleur « verte » symbolisait la forêt qui s’avère l’une des principales forces économiques de la région ; les dix traits à l’intérieur du « V » rappelaient les municipalités à l’origine de la création de la MRC, soit : Belcourt, Dubuisson, Malartic, Rivière-Héva, Senneterre-paroisse, Senneterre-ville, Sullivan, Val-d’Or, Val-Senneville et Vassan ; au centre, de couleur « or », représentant le secteur minier, on retrouvait la configuration du territoire ; de couleur « rouge », un coucher de soleil que l’on dit parmi les plus beaux de la province.

Ancien logo de la MRC de Vallée-de-l'Or
L’ancien logo de la MRC de Vallée-d-Or.

D’ailleurs, la célèbre photo qui apparaît sur la carte-soleil de la RAMQ fut prise en 1974 au Lac Faillon situé à l’est de Senneterre.

Municipalité régionale de comté de Vallée-de-l’Or

Municipalité régionale de comté de 27 602 km2 de superficie située dans la partie nord-est de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, bornée au nord par la baie James et limitrophe des régions administratives de la Mauricie, de l’Outaouais et du Nord-du-Québec.

Le territoire de cette MRC recoupe trois régions naturelles : la partie habitée s’étend dans la région argileuse de l’Abitibi, alors que l’arrière-pays s’enfonce dans les Laurentides boréales et dans le plateau de la Rupert, ce prolongment des Laurentides boréales comportant de nombreux dépôts fluvio-glaciaires.

Les paysages de la MRC de Vallée-de-l’Or comprennent plusieurs entités hydrographiques d’importance comme les rivières Bell, Mégiscane, Louivcourt, Capitachouane et le cous supérieur de l’Harricana, les lacs De Montigny, Parent et Matchi-Manitou, le réservoir Dozois et une partie du réservoir Cabonga.

On y retrouve enfin la ZEC Capitachouane et une grande partie de la réserve faunique La Vérendrye. Établie en avril 1981, la MRC de Vallée-de-l’Or se compose de dix municipalités, dont Val-d’Or regroupant plus de 55% de la population et de sept territoires non organisés qui couvrent 28% de la superficie. Elle a été formée à même une partie de l’ancienne municipalité du comté d’Abitibi. Largement urbaine et francophone, la population valorienne comprend une minorité anglophone et algonquine, celle-ci regroupée dans la réserve indienne de Lac-Simon. Le nom de la MRC, Vallée-de-l’Or, est celui qu’on donnait à la région des sources de l’Harricana, au début des années 1930, à l’époque de la ruée vers l’or abitibien. L’exploitation de mines d’or joue encore un rôle majeur dans l’économie de la MRC. Celle-ci s’est toutefois diversifiée dans une certaine mesure, de sorte que l’industrie du bois de construction et d’autres éléments de construction assure de l’emploi à une partie importante de la population active.

Voir aussi :

Laisser un commentaire