Armoiries

Armoiries de St-Eugène-d’Argentenay

Armoiries de St-Eugène-d’Argentenay

Armoiries de Saint-Eugène-d’Argentenay

Située au nord de Roberval, sur la rivière aux Rats, Saint-Eugène-d’Argentenay compte environ 600 résidents. Le territoire de la municipalité a été ouvert à la colonisation vers 1895. La constitution civile de la municipalité, sous le nom de Saint-Eugène, a eu lieu le 14 novembre 1923.

Le nom de Saint-Eugène-d’Argentenay rappelle l’abbé Joseph-Eugène Bédard (né en 1863 et mort en 1918), fondateur de la première mission de Saint-Eugène. Le 27 septembre 1997 la municipalité adopte le nom de Saint-Eugène-d’Argentenay.

L’agriculture et l’industrie forestière sont les sources les plus importantes des revenues des résidents du village. À ces deux pivots économiques, il faut ajouter l’exploitation de calcite, cette pierre blanche de très bonne qualité qui a donné naissance à une entreprise prospère qui stimule l’économie de la paroisse.

Il faut noter que le tourisme devient de plus en plus important et pour attirer des touristes vers cette région à ne pas manquer.

On accède à la municipalité en empruntant Route 169 en direction de Dolbeau-Mistassini.

Historique de la municipalité de Saint-Eugène-d’Argentenay

Cette municipalité a été implantée dans le sud-ouest du canton de Pelletier, entre Mistassini au Lac-Saint-Jean, 12 km plus au sud-est, et Notre-Dame-de-Lorette, au nord.

La rivière Mistassini constitue la limite ouest du territoire parsemé de quelques rivières et ruisseaux. Le premier colon, Hilaire Couture, arrive en ses lieux en 1895, en provenance de la région de Stanstead. Il s’installe avec ses sept fils de chaque côté de la rivière aux Rats qui traverse le territoire d’une extrémité à l’autre et fonde la colonie de la Rivière-aux-Rats.

À compter de 1904, la mission de la Rivière-aux-Rats sera desservie par le curé de Saint-Michel-de-Mistassini, l’abbé Joseph-Eugène Bédard (1863-1918), ordonné en 1896, curé de Mistassini de 1902 à 1908, d’où il fonda la paroisse. Son ministère, qui s’est poursuivi à cet endroit jusqu’en 1908, a incité la population à lui rendre hommage en retenant son prénom pour identifier la paroisse établie en 1922, érigée canoniquement en 1934 sous l’appellation de Saint-Eugène-d’Argentenay. Par ailleurs, Argentenay, nom du bureau de poste mis en service en 1908, identifiait un arrière-fief concédé à Louis d’Ailleboust de Coulonge en 1652, situé à l’île d’Orléans, et qui portait le nom du village natal champenois de son propriétaire. Lors de l’érection de la municipalité en 1923, par suite de son détachement de Saint-Michel-de-Mistassini, on a conservé la forme abrégée Saint-Eugène.

Très tôt, cette localité est devenue très dépendante de l’exploitation forestière pour assurer sa prospérité économique, ce qui a entraîné, au milieu des années 1950, une chute brutale de la population en raison d’un ralentissement marqué des activités forestières.

Remarquée dès 1889 par un arpenteur, une carrière de calcite sera exploitée commercialement au cours des années 1930. Située sur les terres possédées par les Pères Trappistes de Mistassini qui, incidemment, ont installé leur nouveau monastère à Saint-Eugène, depuis leur départ de Mistassini, elle ne donnera naissance à une véritable compagnie qu’au début de 1960. La récolte du bleuet constitue, en outre, une activité locale significative.

armoiries st eugene argentenay

Armoiries de Saint-Eugène-d’Argentenay. Source de l’image : Site Web de la paroisse.

Voir aussi :

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire