Armoiries

Armoiries de Mont-Joli

Armoiries de Mont-Joli

Armoiries de la ville de Mont-Joli

  • Description : D’azur à la bande écotée d’or, chargée de trois roues ailées de sable; au 1, d’azur à trois coquilles d’argent, au 2, d’azur à une montagne d’argent sur une terrasse de sinople, qui est le mont joli, surmonté d’un soleil d’or.
  • Ornements extérieurs : L’écu timbré d’une couronne murale de gueules, crénelée à cinq tours, maçonnée de sable, chargée d’une croix fleur de lys d’argent Le tout soutenu par deux branches d’érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d’or, croisées en pointe en sautoir et liées d’un ruban d’azur, retenant un listel de parchemin d’or chargé de la devise en lettres gothiques : « Ayde à Autrui, Dieu T’aydera ».
  • La bande écotée chargée de trois roues ailées : Représente la voie ferrée constituant une séparation historique de la municipalité de Mont-Joli de celle de Sainte-Flavie, séparation qui n’est survenue qu’en raison de la construction de l’Intercolonial Railway, chemin de fer dont les travaux avaient débuté vers les années 1870 et qui avait été inauguré officiellement, le 1er juillet 1876. Cette séparation se concrétise par l’érection civile de la  » Municipalité du Village de Mont-Joli « , le 23 octobre 1880.
  • Les coquilles au chef senestre : Représentant la municipalité de la paroisse de Ste-Flavie, située sur les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent. Leur apposition au blason s’explique par le fait que la municipalité du village de Mont-Joli est un démembrement de la paroisse de Ste-Flavie.
  • Le mont rayonné d’un soleil d’or au dextre de la pointe : Représente la principale caractéristique des armoiries, puisque notre municipalité, en plus d’être située sur un mont, porte le nom de Mont-Joli. Le soleil, en plus de venir éclairer le mont et de le mettre en évidence, indique la nature elle-même promet un avenir souriant à notre municipalité.
  • La couronne murale : Représente la dignité d’une Ville, parce que, anciennement, toute Ville importante était murée, les armoiries les plus anciennes ont toujours ainsi représenté la dignité d’une Ville.
  • La croix fleurdelysée : Représente la foi catholique et les origines françaises des pionniers de notre municipalité, de même qu’elle représente en outre le caractère ethnique actuel de la majeure partie de la population de Mont-Joli.
Armoiries de Mont-Joli

Armoiries de Mont-Joli

D’après le site Web : ville.mont-joli.qc.ca.

Mont-Joli, note historique

D’abord érigée comme municipalité de village en 1880, puis en 1945 avec son statut de ville, Mont-Joli est un centre industriel, commercial et ferroviaire important du Bas-Saint-Laurent, à 20 km à l’est de Rimouski. Sa limite sud coïncide avec celle de Saint-Jean-Baptiste et elle est contiguë à Sainte-Flavie. D’ailleurs, jusqu’en 1912, on identifiait l’endroit comme Sainte-Flavie-Station, dénomination du bureau de poste entre 1877 et 1914 et de l’arrêt ferroviaire. La situation géographique de la ville, implantée sur une jolie colline qui domine à la fois le Saint-Laurent, les riantes campagnes environnantes et le littoral métissien, constituent le seul motif dénominatif. L’église de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, établie comme mission en 1882 et érigée en paroisse en 1905, est d’ailleurs édifiée sur un monticule, le tout formant un joli site qui rappelle le décor de Lourdes, lieu de pèlerinage en France. L’activité ferroviaire a joué un rôle de premier plan dans la vie des Mont-Joliens, car, dès le milieu du XIXe siècle, le chemin de fer de l’Intercolonial donne littéralement naissance au village et assure son développement. Par la suite, l’implantation d’un aéroport régional et d’un sanatorium, largement fréquenté dans les années 1950, ont favorisé l’expansion et la renommée de Mont-Joli. La position stratégique de cette ville industrielle et commerciale, justifie le titre de Porte de la Gaspésie et des Maritimes que les autorités en place soulignent avec fierté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *