Armoiries de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan
Description des armoiries de Saint-Roch-de-l’Achigan.
Suite à l’adoption par le Gouvernement du Québec le 21 janvier 1948 du fleurdelisé comme drapeau officiel de la province, une compagnie de Montréal a proposé à la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan de lui concevoir des armoiries. La municipalité alors dirigée par le maire Bernard Beauchamp a accepté cette offre de service.
Ces armoiries de Saint-Roch-de-l’Achigan sont ainsi décrites :
Haut 1 : D’azur à trois crécelles d’or. Haut 4 : D’azur à chien passant d’argent. Ensuite – Haut 2 & 3 : D’argent à trois poissons achigans de gueules posés en fasce.
Les ornements en pointe au listel d’or, chargés de la devise en lettres de sable: En Dieu Est Mon Repos.
L’écu a comme soutien, deux branches de feuilles d’érable au naturel, posées en sautoir.
Première partition: Les crécelles: ce meuble représente un moulinet de bois très bruyant qui dans la liturgie catholique remplace la cloche les jeudi et vendredi saints et aussi, appelle les fidèles à la prière.
Deuxième et troisième partitions: Elles sont en diagonale sur l’écu comme la rivière qui traverse tout le village. Les poissons sont le symbole du Christ.
Quatrième partition: Saint-Roch est représenté par le chien (ange qui guérit la plaie de sa cuisse et lui dit qu’on l’invoquerait contre la peste). Chien qui chaque jour lui apportait la nourriture.
La devise répond à un cri de foi et d’espoir que Saint-Roch avait fait sien.
À lire aussi :
