Armoiries de St-Louis-du-Ha!-Ha!

Armoiries de la municipalité de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!

  • Le sapin : Représente l’exploitation de la forêt mais c’est une exploitation rationalisée où nous laissons de la place pour la jeune repousse.
  • L’épi de blé : Représente l’agriculture, l’exploitation agricole, ressource importante de notre économie.
  • Logo de l’observatoire : Représente d’une façon symbolique tous les attraits touristiques de notre municipalité; car le tourisme et le loisir scientifique occupent une place importante dans notre économie.
  • Le bouton d’or : Représente la grande famille de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, une famille unie comme les pétales d’une fleur. Il représente aussi les liens de fraternité et d’amitié qui existent entre les membres de notre municipalité.
  • La croix au centre : Représente la religion et tous les membres d’un ordre religieux, place importante dans notre milieu de vie.
  • La phrase : Solidaire dans le labeur signifie que tous les gens de Saint-Louis-du-Ha!-Ha! sont solidaires les uns envers les autres, qu’ils n’ont pas peur d’accomplir de gros travaux et qu’ils ont tous le sentiment de s’accorder une aide mutuelle lorsqu’un événement arrive.
Armoiries du Saint-Louis-du-Ha!-Ha!
Armoiries de la municipalité de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!. Image libre de droit.

Les grandes fêtes du Saguenay

Elles commenceront dimanche matin – Les pionniers de la région – Saint-Alexis de la Grande-Baie – La Baie des Ha! Ha! – le programme des fêtes

Saint-Alexis de la Grande-Baie. 2 juillet 1938. Les fêtes du centenaire du Saguenay commenceront dimanche matin et se continueront les 4 et 5 juillet. Il s’agit du centième anniversaire de l’arrivée des premiers colons dans la pittoresque et historique région du Saguenay.

Les pionniers

La paroisse de Grande-Baie fut la première municipalité fondée dans le centre d’expédition des produits de la région du lac Saint-Jean. Les pionniers qui s’y établirent étaient natifs de la Malbaie, un établissement fondé dès 1774, l’année de l’Acte de Québec. Les colons y arrivèrent donc en 1837, et la paroisse fut desservie par voie de mission jusqu’en 1842. L’industrie du bois de pulpe et les industries fermières et laitières, de même que la chasse et la pêche, forment les principales occupations des habitants.

La ville de Chicoutimi, située sur la rivière Saguenay, fut fondée en 1845, et est le centre industriel et commercial, en même temps qu’elle compte 14,000 habitants et est le siège d’un évêché.

Le village de Saint-Alexis de la Grande-Baie possède 2500 âmes. La paroisse fut placée sous le patronage de saint Alexis en l’honneur d’Alexis Simard, l’un des premiers pionniers, dans la maison duquel la messe était dite par les missionnaires. La mémoire d’Alexis Tremblay, le chef des vingt et une personnes qui y arrivèrent il y a cent ans, se trouve en même temps conservée.

La baie des Ha! Ha!, à la tête de laquelle est située la paroisse, tire son nom du fait que les premiers explorateurs qui y entrèrent jetèrent ces cris d’étonnement qui se répercutèrent de rocher en rocher.

Les fêtes

Les fêtes grandioses du Saguenay se dérouleront selon le programme suivant :

Dimanche. 3 juillet: arrivée à 8 heures pm. à bord d’une goélette des « vingt-et-un », à Grande-Baie. Cérémonies commémoratives et feux d’artifice.

Lundi. 4 juillet, 9 heures et 30, messe en plein air à laquelle sera présent S. E. le cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, légat papal au grand Congrès eucharistique national de Québec, ainsi que de nombreux dignitaires représentants des autorités ecclésiastiques et civiles. Durant la soirée, à 9 heures pageants historiques: l’histoire du Saguenay en trois actes et 30 scène avec 1.000 interprètes et figurants accompagnés d’un chœur ce 4 voix et d’un orchestre de 100 musiciens.

Mardi. 5 juillet: excursion dans région du lac Saint-Jean; départ à 9 heures am.

Douze pageants historiques seront donnés durant les mois de juillet et août, les jeudis et dimanches de ce mois.

(Le Petit Journal, 3 juillet 1938).

Elle meurt avant le centenaire

Mme Liguory Bergeron est décédée vendredi à l’âge de 93 ans. Elle était la fille de Mars Simard qui donna son nom à la Rivière-à-Mars. La défunte se proposait de prendre part aux aux fêtes du centenaire du Saguenay.

Lire aussi :

Laisser un commentaire