Armoiries de Côte Saint-Luc

Armoiries et logo de Côte Saint-Luc

Symbolisme des armoiries de Côte Saint-Luc : Les armoiries d’une ville constituent, pourrait-on dire, sa signature en images. Les divers emblèmes qu’elles contiennent doivent donc composer une sorte de « portrait » de cette ville, dégager les traits caractéristiques qui font son individualité. Or ce qui caractérise une ville, c’est d’abord son nom. Or ce qui caractérise une ville, c’est d’abord son nom.

La Ville de Côte Saint-Luc porte le nom de Saint Luc, qui, dans la vision de l’Apocalypse, apparut à saint Jean sous la forme d’un taureau ailé. Le taureau ailé qui constitue la figure principale des armoiries de Côte Saint-Luc traduit donc, dans le langage imagé de l’héraldique, le nom même de la ville.

La partie inférieure de l’écu rappelle que Côte Saint-Luc est un nœud ferroviaire de première importance. Le Chemin de Fer Pacifique Canadien possède, à Côte Saint-Luc, une vaste et moderne gare de triage considérée par les experts comme un modèle du genre. C’est ce qu’indique le gironné d’argent et de sable, dont les émaux noirs et blancs correspondent aux couleurs traditionnelles des signaux ferroviaires et dont la disposition figure le rayonnement, dans toutes les directions, des voies d’une gare de triage.

Le cimier, formé de cinq épis de blé, rappelle que Côte Saint-Luc doit ses origines et son peuplement a l’agriculture et fut, jusqu’à une date relativement récente, une localité essentiellement agricole.

Les deux bannières qui flottent de chaque côté de l’écu proclament le patriotisme de Côte Saint-Luc, qui s’enorgueillit à juste titre d’être à la fois une ville canadienne moderne et l’une des vieilles localités du Québec.

*

Armoiries ville Cote-Saint-Luc Armoiries de Côte Saint-Luc
Armoiries de la ville de Côte-Saint-Luc.

Le leitmotiv de la ville « Civibus meis » peut être interprété de deux façons, soient Pour mes citoyens ou Par mes citoyens. Ce leitmotiv rend hommage aux résidants de Côte Saint-Luc, car c’est grâce a leur l’esprit civique que la ville s’est développée de façon spectaculaire et concrétise également son idéal de travailler, en harmonie, pour le bien-être des tous les citoyens de la communauté.

logo cote saint luc
Logo de la ville de Côte-Saint-Luc.

Symbolisme du Logo de Côte Saint-Luc : Le logo des Côte Saint-Luc représente la nature, y compris les jardins, parcs et les espaces verts. La vue d’ensemble du logo illustre une feuille, mais on peut y voir également un oiseau. La courbe en ‘S’ illustre une élévation, ce qui reflète la position géographique de la ville.

(source et images : Site Web de la ville de Côte-Saint-Luc).

Historique de la ville de Côte-Saint-Luc

Entre Lachine et Hampstead, dans la partie sud de l’île de Montréal, se dresse la cité de Côte-Saint-Luc, l’une des dernières municipalités du Québec a conserver ce statut qu’elle possède depuis 1958, après avoir successivement reçu ceux de municipalité de village lors de sa création en 1903, puis celui de ville en 1951. L’élément Côte renvoie au sens historique véhiculé par ce mot, c’est-à-dire, un groupement humain qui s’est établi sur un côté du fleuve, sur la grève, puis sur les terrasses.

Le mot a même fini par s’appliquer aux villages situés à l’intérieur des terres, peu éloignés des grands cours d’eau. Quant à Saint-Luc, il rappellerait, suivant Julien Drapeau, le souvenir de Luc de La Corne, dit La Corne Saint-Luc (171101784), officier, commerçant, interprète et conseiller législatif qui vécune une bonne partie de son existence à Montréal. L’importance de l’élément anglophone de la ville se traduit par l’utilisation assez répandue du gentilé Côte Saint-Lucer dont un équivalent français, Côte-Saint-Luçois, a pu être récemment relevé. La vocation territoriale de Côte-Saint-Luc se révèle essentiellement résidentielle.

Voir aussi :

Laisser un commentaire