Armoiries

Armoiries de Stanstead

Armoiries de Stanstead

Armoiries de la Ville de Stanstead

  • Armoiries: D’azur à une diligence d’or rehaussée de sable accompagnée en chef de trois besants d’argent et, en pointe, d’une divise ondée du même chargée d’une burèle ondée de sinople ;
  • Cimier : Un Grand Duc d’or becqué de gueules, son aile dextre reposant sur un livre d’or, le tout soutenu d’un pont d’argent crénelé, ajouré de trois arches ;
  • Supports : Deux chevaux d’argent crinés d’or, colletés chacun d’un collier d’azur avec, comme pendentif, une clé d’or, debout sur un monticule herbeux de sinople chargé de deux obélisques d’argent, le tout mouvant d’une base dentelée du même.
Armoiries de Stanstead

Armoiries de Stanstead, image libre de droits.

Devise : Three villages one border – Trois villages une frontière qui fait référence aux trois communautés ayant donné naissance à Stanstead et à la présence de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Canton de Stanstead

Borné au sud par la frontière canado-américaine, le canton de Stanstead est baigné à l’ouest par le lac Memphrémagog et sa longue excroissance, la baie Fitch, où se jette le ruisseau Bunker qui provient des collines Bunker et Brown. . Il est également arrosé par le lac Lovering et par la rivière Tomifobia qui serpente à travers toute l’étendue du canton, avant de se jeter dans le lac Massawippi, au nord. Habité presque partout, il est traversé par de nombreuses routes au croisement desquels se sont griffés des hameaux et lieux-dits aux noms remarquables tels que Fairfax, Cassville, Griffin, Applegrove, Ruiters Corners, Comestock Corners, Glyne Corners, Amy Corners, Ticehurst Corners, Cedarville, Tomifobia. Néanmoins, la population se concentre près de la frontière, dans Beebe Jonction, Beebe Plain, Rock Island et Manstead. Ce territoire géographique, identifié sur la carte de Gale et Duverger de 1795, l’un des uns anciennement peuplés des Cantons-de-l’Est, reprend un nom qui sert à désigner au moins trois localités anglaises dans l’Essex, le Sussex et le Sulfolk. La plus grande, celle de Sulfolk, est située à une centaine de kilomètres au nord-est de Londres. Proclamé en 1800.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *