Armoiries de Saint-Valérien-de-Milton

Armoiries de Saint-Valérien-de-Milton

Blasonnement :

De sinople à la rivière d’argent courant en bande, chargée d’une roue d’azur à un centre argent; côtoyée à dextre en pointe d’une gerbe de blé d’or liée d’azur et à senestre en chef d’un arbre au feuillage d’or avec un tronc et des branches de sable.

Le tout sommé d’un chef cousu d’or chargé de clefs de sable passées en sautoir : l’une, à dextre, à la tête de fleur de lys d’azur et l’autre, à senestre, à la tête de rose anglaise de gueule. L’écu est accosté de deux branches composées chacune de quatre fleurs de lys d’azur sur deux feuilles d’érable de gueule.

Sous l’écu, un listel d’or aux lettres de sable parte la devise : Fierté et prospérité.

Description héraldique et symbolisme :

La rivière d’argent désigne la rivière Noire qui fut, pour les pionniers, à la fois obstacle à franchir et moteur des premières industries. La roue, au centre, symbolise les premiers moulins ainsi que l’essor industriel présent de la municipalité.

Armoiries de Saint-Valérien-de-Milton
Armoiries de Saint-Valérien-de-Milton.

Le blé rappelle le travail des premiers colons qui défrichèrent la terre afin de l’ensemencer. Il évoque la vocation agricole de la paroisse par ses différentes cultures et ses élevages, nombreux et variés. L’arbre représente les premières sources de revenu de nos ancêtres : le commerce de l’écorce de pruche, de la potasse, la coupe de bois et les érablières. Il symbolise la famille valériennoise qui s’épanouit depuis plus de 150 ans.

La clef à la tête de fleur de lys représente la Fabrique, le lys symbolisant la France rappelle la religion catholique et la langue française. La clef à la tête de rose représente la municipalité, mise en place sous l’autorité anglaise émanant à l’époque de l’Angleterre, les clefs passées en sautoir rappellent la contribution de deux entités de pouvoir à œuvrer de pair avec les citoyens afin de poursuivre le travail entamé par le passé.

Les fleurs de lys, emblème de la royauté française, symbolisent le peuple québécois, à majorité francophone et catholique, alors que les feuilles d’érable, elles, évoquent notre appartenance au Canada.

Saint-Valérien-de-Milton

La situation géographique de Saint-Valérien-de-Milton, au nord de Sainte-Cécile-de-Milton, et au sud de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, justifie le choix de la dénomination. En effet, saint Valérien et Sainte étaient mari et femme. Distante de 12 km d’Upton, plus au nord, la municipalité est située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d’Acton-Vale, en partie dans le canton de Roxton et en partie dans le celui de Milton, proclamé en 1803.

La rivière Noire irrigue les terres de l’ouest du territoire et quelques petits ruisseaux complètent le réseau hydrographique. La paroisse de Saint-Valérien-de-Milton a été fondée en 1854, reconnue au plan religieux au 1856 et au plan civil sous la dénomination abrégée de Saint-Valérien l’année suivante. La municipalité du canton de Saint-Valérien-de-Milton sera érigée en 1864.

Canton de Milton

Le canton de Milton, déjà consigné sur la carte de Gale et Duberger (1795), s’étend à quelques kilomètres au nord de Granby, en Montérégie. Son territoire est arrosé par la rivière Noire qui alimente un réseau de petits cours d’eau. Il comprend les municipalités des cantons de Sainte-Cécile-de-Miloton (1864), de Saint-Valérien-de-Milton (1864) et les deux municipalités de Roxton Pond (1875 et 1886), dont les territoires débordent largement dans le canton voisin de Roxton. On peut souligner la dénomination des cantons du secteur avec la finale -ton, pour -town, soit Acton, Upton, Roxton et Milton. Proclamation en 1903.

Voir aussi :

Laisser un commentaire