Armoiries de St-Prosper-de-Champlain

Armoiries de la municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain

Armoiries de Saint-Prosper-de-Champlain : L’emblème officiel de Saint-Prosper-de-Champlain représente l’image globale de la municipalité et est composé des principaux thèmes qui alimentent la vie de tous les jours.

L’emblème est de couleur vert et bleu. Le bleu, couleur douce comme le calme et la tranquillité de la vie rurale. Le vert représente la verdure qui nous entoure, les boisés et l’agriculture en général.

  • Le silo représente l’activité prédominante à Saint-Prosper soit l’agriculture.
  • La feuille d’érable représente les nombreuses érablières et le bois abondant de nos forêts.
  • Les deux bandes correspondent à la fusion d’une partie du territoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade et de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, qui fut la fondation de Saint-Prosper.
  • La maison représente les belles maisons de pierre et de bois que l’on retrouve à Saint-Prosper et qui rendent hommage aux bâtisseurs et aux fondateurs de la paroisse.

La municipalité de paroisse de Saint-Prosper se constitue civilement en 1855. Le 4 septembre 2010, la municipalité change son nom et son statut pour devenir la municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain. À l’origine, Saint-Prosper faisait partie du comté de Champlain. Ensuite les autorités l’incorporent à la MRC de Francheville dès sa fondation en 1982. Dès 2002, elle on l’inclut dans la MRC des Chenaux.

Quant à la dénomination de la municipalité, une version suggère que l’on aurait nommé la municipalité aurait en l’honneur de saint Prosper d’Aquitaine et en l’honneur de Prosper Méthot, notable du village voisin de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Selon une autre version, c’est Mgr Joseph Signay qui aurait choisi ce nom parc qu’il aurait voulu souligner la prospérité des gens de ce village.

logo Armoiries de Saint-Prosper-de-Champlain
Armoiries de Saint-Prosper-de-Champlain. Image libre de droits.

Laisser un commentaire