Armoiries de Saint-Ours
La ville de Saint-Ours est située en Montérégie et fait partie de la MRC de Pierre-de-Saurel, connue auparavant comme la MRC du Bas-Richelieu. Saint-Ours est un lieu de villégiature mais il reste encore quelques exploitations agricoles.
Au Québec, Saint-Ours est connue par le canal de Saint-Ours, devenu aujourd’hui un site agréable pour pique-niquer, marcher ou tout simplement flâner en observant les embarcations de plaisance.
Le nom de la ville honore Pierre Roch de Saint-Ours, le premier seigneur de ces terres, capitaine du régiment de Carignan-Salières, envoyé par le roi en Nouvelle-France, en 1665.
Le premier moulin a été érigé à cet endroit en 1703 et la première église a été construite en 1726. Le manoir seigneurial a été érigé en 1792 et classé bien culturel en 1982. Le refuge d’oiseaux migrateurs a été aménagé sur l’île de Saint-Ours. Saint-Ours s’est démarqué lors de l’insurrection des Patriotes. En effet, le 7 mai 1837, l’Assemblée de Saint-Ours tenue sous la présidence de Côme-Séraphin Cherrier se tient dans cette ville.
Entre 1844 et 1849, un barrage et des écluses sont construites sur la rivière Richelieu, permettant ainsi de relier Montréal et New York. Ce canal complète la voie maritime du Richelieu et Saint-Ours devient une localité très importante. En 1845 la municipalité de la paroisse de Saint-Ours est constituée civilement. Pendant plus de cent ans, la municipalité portait le nom de L’Immaculée-Conception-de-Saint-Ours. C’est en 1957 que le nom est abrégé en Saint-Ours.
Historique de la ville de Saint-Ours
Située à environ 15 km de Saint-Denis et bornée à l’ouest par Saint-Roch-de-Richelieu, cette municipalité de la vallée du Richelieu prend place à une vingtaine de kilomètres au sud de Sorel, dans la partie sud-ouest de la MRC du Bas-Richelieu. Remontant à 1650, la paroisse de L’Immaculée-Conception-de-Saint-Ours demeure la plus ancienne après Sorel dans la diocèse de Saint-Hyacinthe. Desservie comme mission de 1681 à 1750, elle sera érigée canoniquement en 1831 et civilement en 1845. Ses limites ont été fixées précisément par l’Édit du Roi du du 3 mars 1722. Sur le plan municipal, on assiste, en 1845, à la création de la municipalité de Saint-Ours, dont sera détachée, en février 1847, la municipalité du village de Saint-Ours qui accédera au statut de ville aussi tôt que 1866.
Le 1er septembre 1947, la municipalité « de paroisse » est abolie et son territoire rattaché à la municipalité de la paroisse de L’Immaculée-Conception-de-Saint-Ours voit le jour en 1855 et recevra son nom actuel en 1957, identique à celui du bureau de poste ouvert en 1827.
Enfin, la municipalité de paroisse et la ville feront l’objet d’une fusion en avril 1991 pour former l’actuelle ville de Saint-Ours. L’appellation Saint-Ours célèbre le souvenir de Pierre de Saint-Ours (1640-1724), qui reçoit la seigneurie qui porte son nom en 1668, lors de son mariage à Marie Mullois. La concession officielle lui en sera faite par Talon en 1672. Capitaine au régiment de Carignan-Salières, qui a fourni ses premiers colons à l’endroit, il arrive au Canada en 1665. On estime qu’il aurait prit part aux expéditions militaires menées contre les Iroquois par Alexandre de Prouville de Tracy en 1666. Devenu commandant du fort de Chambly en 1679, il sera capitaine dans les troupes du Canada de 1687 à 1708 et assumera la direction d’un bataillon au siège de Québec organisé par Phips en 1690. Il sera nommé chevalier de Saint-Louis en 1704, l’un des tout premiers en Nouvelle-France.
La seigneurie se développera très lentement et sera dévastée par les Iroquois notamment en 1691. Il faut attendre jusqu’en 1703 pour que s’implante le premier moulin. Jadis le territoire saint-oursois regroupait les secteurs du Grand-Saint-Ours, établi sur la rive sud du Richelieu en 1749.
C’est à Saint-Ours, lors d’une assemblée tenue le 7 mai 1837 – première d’une longue série – que fut adoptée la « Déclaration de Saint-Ours », ensemble de douze résolutions dont on a comparé l’importance à la Déclaration du Congrès (1774) ou à la Déclaration des droits de l’homme (1789). Cette Déclaration, qui abordait des sujets comme les droits constitutionnels, les terres, le commerce, la contrebande, le droit à la sécession, suscita d’assez violentes réactions et fut sans doute l’un des éléments déclencheurs de l’Insurrection des Patriotes. On peut admirer, à quelques kilomètres plus au sud, le magnifique site naturel aménagé des écluses de Saint-Ours. La première écluse, implantée à 23 km en amont de Sorel, est un canal historique, creusé vers le milieu du XIXe siècle qui permet aux bateaux de faible tirant, en provenance de New York par l’Hudson et le Richelieu, de pouvoir franchir les obstacles qui parsèment le cours d’eau à cet endroit. La deuxième écluse a été inaugurée en 1933, entre Sorel et Saint-Ours. On ne saurait passer sous silence l’important manoir de Saint-Ours qui remonte à 1792.

Voir aussi :
- Manoir de Saint-Ours
- Région administrative de la Montérégie
- Patrimoine montérégien
- MRC de Pierre-de-Saurel