Armoiries de St-Michel-de-Bellechasse

Armoiries de Saint-Michel-de-Bellechasse

Le village de Saint-Michel-de-Bellechasse fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches et de la municipalité régionale de comté de Bellechasse.

L’histoire de Saint-Michel commence en 1672, où la seigneurie de Durantaye est concédée à Olivier Morel de La Durantaye, officier du régiment de Carignan-Sallières et commandant du fort Michillimakinak dans la région des Grands Lacs. En 1678, une première paroisse est érigée par Mgr de Laval sur ce territoire. Un siècle plus tard, notamment en 1754, le gouvernement de la Nouvelle-France autorise la création d’un premier bourg en Bellechasse, mais le peuplement ne commence qu’à l’aube du XIXe siècle. En 1854, le régime seigneurial est aboli pour laisser place aux municipalités. Ainsi la municipalité de Saint-Michel voit le jour.

Au cœur du village se situe l’église paroissiale historique de Saint-Michel-de-Bellechasse. Le lieu de pèlerinage Notre-Dame de Lourdes et la chapelle dédiée à Sainte-Anne valent également le détour. De petites rues adjacentes à la rue principale conduisent au petit port de plaisance ou marina d’où l’on peut suivre, au gré des marées, le va-et-vient des voiliers et, au large, des grands navires.

Située en face de l’église, la statue en bois du grand archange saint Michel, terrassant le dragon, est l’œuvre du sculpteur Louis Jobin. Les armoiries de Saint-Michel  on y fait référence : les ailes représentant le saint patron de la paroisse.

MRC de Bellechasse

Municipalité régionale de comté de Bellechasse, de 1641 km2 de superficie, est située au sud-est de Québec, sur la rive sud du Saint-Laurent, entre la MRC de Desjardins et celle de Montmagny. C’est un pays de contact de régions naturelles : le littoral sud de l’estuaire aux vastes estrans, les basses-terres appalachiennes, les monts Notre-Dame et les chaînons de Bellechasse. On y retrouve aussi le bassin médian de l’Etchemin.

Établie en janvier 1982, la MRC se compose de 23 municipalités dont Sainte-Claire, la plus populeuse ; ces dernières se trouvaient auparavant dans les municipalités des comtés de Bellechasse et de Dorchester. Aucune d’entre elles n’était une ville en 1993. La MRC de Bellechasse est un pays rural, francophone et où l’agriculture est demeurée une activité économique importante. L’industrie de transformation de produits laitiers (Sainte-Claire), celle de produits de caoutchouc et de plastique (Saint-Damien-de-Buckland) et celle du meuble (Saint-Charles) dominent l’activité manufacturière de la municipalité régionale du comté. Celle-ci tire son nom de la MRC de Bellechasse dont elle a d’ailleurs pris la succession.

armoiries st michel bellechasse
Armoiries de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Voir aussi :

Laisser un commentaire