Armoiries de Saint-François-du-Lac

Armoiries de la municipalité de Saint-François-du-Lac

La surimposition du losange sur les armoiries amène un côté plus actuel, plus dynamique à la forme classique que constitue habituellement le blason. À l’intérieur de ce dernier, on montre les valeurs et les qualités qui définissent la communauté. En voici une lecture suivant le sens horaire.

Dans le coin supérieur gauche, on retrouve le soleil comme emblème de l’énergie et de la lumière. Cet aspect du blason appuie la force énoncée dans le slogan.

Dans le coin supérieur droit, les sillons vert et or illustrent à quel point l’agriculture joue un grand rôle. De plus, par sa grande simplicité, cette partie amène un côté plus graphique, mais tout aussi efficace dans la lecture. L’agriculture s’effectue en accord avec la nature et qu’elle en est la prolongation. Le fond vert montre que cette relation s’effectue dans le respect de l’environnement.

*

Juste en dessous, un élément plus graphique est porteur de plus d’un sens. On y voit d’une part la croisée de deux routes importantes, soit les routes 132 et 143. D’autre part, on retrouve une allusion spirituelle par la croix. Le fait que le haut soit bleu et le bas soit or démontre l’importance de la terre et de l’eau par un rappel de la situation géographique.

Finalement, dans le coin intérieur gauche, on montre l’importance de la faune dans une communauté en lien avec la nature qui l’entoure. L’oie représente les oiseaux migrateurs qui ponctuent la vie de la région les poissons, l’abondance du Lac Saint-Pierre.

Derrière, sur l’écusson, on a disposé les éléments du paysage de la municipalité. En haut, on peut reconnaître le pont et juste en dessous la rivière Saint-François. En bas, le vent illustre la nature le bleu rappelle le Lac Saint-Pierre.

Les couleurs

Le noir et l’or amènent la noblesse, la richesse et la prospérité de la communauté. Le bleu et le ver amènent le calme, la sérénité et la nature. Finalement, le jaune apporte la vivacité, l’action et la lumière.

Partie Texte

Le slogan « Tire sa force de l’amour de sa communauté, depuis 1673 » montre à quel point la population nourrit la municipalité depuis près de 350 ans. On laisse ainsi entendre qu’elle en reconnaît toute l’importance. La typographie de type calligraphique appuie le côté tricentenaire de la municipalité. Les lettres bleues semblent être plus reculées, elles amènent une profondeur. De caractère cultivé, stable et calme, le bleu est la couleur préférée de plusieurs corporations. La couleur vert amène douceur, élégance te distinction.

Avec cette approche plus classique, on marque l’importance d’une communauté fondée en 1673. On se promène entre l’illustration et l’évocation par l’emploi de référence directes et de métaphores. Ainsi, on peut dresser une vue d’ensemble de cette communauté bien assise.

Ces logo vous est proposé en deux formats, soit horizontal et vertical, pour mieux accommoder vos divers besoins.

(Signé François Roy. La description des armoiries de Sant-François-du-Lac a été offerte au site GrandQuébec.com par Madame Georgette Critchley).

Armoiries de Saint-François-du-Lac
Armoiries de Saint-François-du-Lac. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire