Armoiries

Armoiries de St-Edmond-les-Plaines

Armoiries de St-Edmond-les-Plaines

Armoiries de Saint-Edmond-les-Plaines

Arbre : pour le territoire forestier

Charrue et grain : l’agriculture

Tente : camping

Travail : activité de transformation de la nature propre à l’homme, qui les mets en relation et qui est productrice de valeur.

Progrès : changement graduel allant vers une augmentation ou une amélioration. Développement de la civilisation.

armoires de saint-edmond-plaines

Armoiries de Saint-Edmond-les-Plaines.

Saint-Edmond-les-Plaines, note historique

Contrairement à de nombreuses municipalités du Québec, Saint-Edmond-les-Plaines (Municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine) n’a pas connu de véritable mouvement de colonisation ou l’arrivée massive de pionniers. Elle naît par le regroupement de trois sections voisines des territoires de Normandin, de Girardville et de Saint-Thomas-Dydyme. Ouvert comme mission en 1930 et érigé canoniquement en 1937, sous le nom de Saint-Edmond-les-Plaines, l’endroit devait accéder au statut de municipalité l’année suivante, sous l’appellation abrégée de Saint-Edmond.

Né en 1873, le curé de Normandi, Joseph-Edmond Tremblay, à titre de desservant de la mission, a laissé son nom à l’endroit. Ordonné en 1903, il remplira la charge de vicaire à Héberville de 1903 à 1905 et celle de curé fondateur de Saint-Georges-de-Val-Jalbert en 1911.

La nature même du sol, une immense plaine, a suscité l’appelatif Les Plaines, qui a également été retenu pour identifier le bureau de poste en 1939 et comme dénomination courante de la municipalité, bien que l’on puisse observer une modification fréquente du les en des (Saint-Edmond-des-Plaines).

À l’angle des cantons de Girard, d’Albanel, de Normandin, ce territoire de forme allongée, situé à 30 kilomètres au nord-ouest de Dolbeau, traversé dans sa partie ouest par la rivière Ticuapé, se révèle propice à l’agriculture, largement pratiquée.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *