Armoiries

Armoiries de Saint-Casimir

Armoiries de Saint-Casimir

Armoiries et logo de Saint-Casimir

Description des armoiries :

D’or à quatre rivières courantes en fasces d’azur, en chef de sinople chargé d’un aigle d’argent diadème d’or, accompagné à dextre d’un lis de jardin tigé d’argent, et à sénestre d’une feuille d’érable d’or.

L’or est un métal très précieux qui tient une place prépondérante dans ce blason et qui symbolise ici les nombreuses industries qui ont largement contribué à la prospérité de Saint-Casimir.

Les quatre rivières sont les suivantes: la Rivière Sainte-Anne, la Rivière Noire, la Rivière Blanche et la Rivière Niagarette, lesquelles alimentaient les moulins à scie du temps.

En chef de sinople, la couleur verte du chef nous rappelle que la paroisse fut en premier lieu une paroisse agricole et forestière offrant un sol fertile que de courageux colons ont défriché, déboisé et ensemencé dès 1846.

Chargé d’une aigle d’argent diadème d’or, ces deux symboles réfèrent à Saint-Casimir, patron de la paroisse et de la Pologne. Il fut roi de Pologne et Duc de Lituanie. C’est ce que rappelle le diadème d’or surmontant l’aigle qui est tiré des Armoiries de la Pologne.

Accompagné à dextre d’un lis tigé d’argent, ceci fut inspiré par la statue du Patron Saint-Casimir, qui porte à la main un lis, symbole de la grande pureté d’âme qu’il conserva jusqu’au dernier jour de sa vie.

Et à senestre une feuille d’érable d’or, la feuille d’érable emblème du Canada, exprime clairement qu’il s’agit d’une paroisse canadienne de culture française.

saint-casimir

Armoiries de Saint-Casimir. Image libre de droits.

Devise : Protège l’unique trésor – protège, défend et conserve l’unique c’est-à-dire le nécessaire, la grâce sanctifiante, la vie divine dans ton âme.

Nous sommes des temples du Dieu vivant. Cette devise prend son inspiration dans une prière que Saint-Casimir composa et qui fut trouvée entre ses mains lorsque son tombeau fut ouvert en 1604.

Description du logo

Le logo de Saint-Casimir évoque, d’un seul coup d’œil, les caractéristiques les plus remarquables du village. Ainsi, on voit au premier plan le pont de métal qui nous conduit directement sur l’église monumentale à l’architecture gothique si riche dont on aperçoit la silhouette en plein cœur de l’image.

La rivière Sainte-Anne est représentée par le ruban bleu en forme de vague, Saint-Casimir se dressant sur ses deux rives.

logo saint casimir

Logo de Saint-Casimir. Image libre de droits.

La ferme que l’on aperçoit dans le coin droit nous rappelle l’importance de l’agriculture pour ce village et sa situation géographique au centre de la plaine agricole. Cette dernière s’étend à l’ombre du piedmont laurentien, également souligné sur notre logo par les silhouettes montagneuses que l’on distingue en arrière-plan.

Municipalité de Saint-Casimir

La municipalité de Saint-Casimir, dont le territoire est situé au sud-est de celui de la paroisse homonyme, au confluent des rivières Blanche et Sainte-Anne, remonte pour sa délimitation présente, à 1981. Le territoire concerné a été formé grâce à la fusion des municipalités du village de Saint-Casimir (1912) et de Saint-Casimir-Est (1913). La présence autrefois d’un centre ferroviaire d’une certaine importance a entraîné la formation de ces deux noyaux de peuplement. En ce qui a trait à sa population, cette municipalité compte le triple de citoyens en regard la municipalité de paroisse, malgré un espace territorial deux fois moins étendu. Il s’agit, en fait du phénomène du village en regard de la paroisse, le premier constituant un petit pôle local de services religieux, administratifs, etc.et d’habitat groupé par opposition au reste du territoire, appelé ici traditionnellement la paroisse, où se trouvait la population dispersée dans les rangs, quelques hameaux, les fermes et autres exploitations, forestières notamment. Par ailleurs, ces deux types de communauté vivent en symbiose. Saint-Casimir demeure un centre industriel et commercial dynamique.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *