Armoiries et logo de St-Basile

Armoiries et logo de Saint-Basile

Armoiries de Saint-Basile

D’azur à trois rivières courantes en face d’argent accompagnées en chef de deux croix alésées d’or (croix grecques) en pointe à dextre d’une gerbe de blé d’or à senestre d’une roue dentée d’argent.

Listel : D’argent «crois en l’avenir» de gueules

Cimier : Un castor sur un gisement de calcaire au naturel

Support : Deux branches de feuilles d’érable à sucre de sinople

Composées par l’abbé J.-P. Gelinas, D.Th., Notre-Dame des Anges

Logo de Saint-Basile

S pour Saint.

B pour Basile.

Pour le centre du Comté : Le cercle est divisé en deux teintes pour nous rappeler la fusion des deux municipalités.

Le dessin représente la ville au loin.

Les traits ondulés évoquent nos trois rivières et l’agriculture.

Vert : Couleur choisie du logo pour l’agriculture, les fermes laitières et la nature en grande superficie.

Gris : Pour l’argile du sol de Saint-Basile et de sa principale industrie, cela justifierait le choix du papier dans la teinte de gris. On l’utiliserait donc pour les cartes d’affaires, le papier à lettres est les enveloppes. Cette partie simplifiée du logo pourrait, par exemple, servir sur les enseignes de rues, épinglettes, etc.

armoiries de st basile
Armoiries de Saint-Basile.
logo st basile
Logo de Saint-Basile.

Historique de Saint-Basile-Sud

Le territoire actuel de Saint-Basile-Sud, tout comme celui de la municipalité mère de Saint-Basile, issu de la concessions, au milieu du XVIIIe siècle, des seigneuries Jacques-Cartier, Dombourg et d’Auteuil se caractérise par sa position centrale au sein de la région de Portneuf, son relief peu accidenté et ses horizons vastes. Les pionniers, originaires des anciennes paroisses riveraines du Saint-Laurent, surtout de Cap-Santé, commencent à défricher le territoire au milieu du XIXe siècle. La localité, d’abord constituée de deux ou trois noyaux de peuplement, doit son développement à deux éléments importants : lieu d’implantation d’

une jonction ferroviaire jadis significative et établissement d’une industrie spécialisée dans la fabrication du ciment.La vocation agricole passée de l’endroit a fait place à des industries spécialisées notamment dans la confection vestimentaires qui assurent, de manière complémentaire, la prospérité des Basiliens. Issue de la municipalité de la paroisse de Saint-Basile, au sud de laquelle elle a été implantée, comme le souligne sa dénomination, Saint-Basile-Sud remonte à 1948. À noter que la version anglaise du document d’érection paru à la « Gasette officielle » porte la forme Saint-Basile South. Le nom du bureau de poste Saint-Basile-de-Portneuf, souligne la présence de la rivière Portneuf qui arrose le territoire de même que l’appartenance des lieux à la région portneuvoise.

Voir aussi :

Laisser un commentaire