Armoiries

Armoiries de Saint-Arsène

Armoiries de Saint-Arsène

Armoiries de Saint-Arsène

Les armoiries de la paroisse de Saint-Arsène ont été conçues et préparées en 1980, à l’occasion des fêtes qui ont marqué le 125e anniversaire de cette municipalité.

Symbolisme des armoiries de Saint-Arsène :

La croix représente la grande ferveur religieuse de ses résidants, Saint-Arsène étant la paroisse qui a fourni le plus grand nombre de religieux et de religieuses dans le diocèse de Rimouski depuis sa fondation.

La fleur de lys évoque ses origines françaises.

Le chemin de fer traverse la paroisse. Ce dernier joue un rôle de grande importance pour l’économie du milieu.

Les gerbes de blé expliquent la vocation agricole de Saint-Arsène.

L’homme au champ représente les premiers arrivants.

Le triangle bleu indique que la rivière Verte sillonne la paroisse.

Historique de Saint-Arsène

Contiguë à Saint-Georges-de-Cacouna, à l’ouest, et à Saint-Épiphane, à l’est, Saint-Arsène est distante de Rivière-du-Loup d’une quinzaine de kilomètres. Première paroisse formée à l’intérieur des terres dans le diocèse de Rimouski en 1846, Saint-Arsène a donné naissance à la municipalité de la paroisse créée en 1955.

L’appellation retenue rend hommage à l’abbé Joseph-Arsène Mayrand (1811-1895), missionnaire de l’Ouest canadien (1838-1839), curé de Saint-Zéphirin (1845-1848) à l’époque de la création de la paroisse. Il était de passage à Cacouna quand le site de l’église a été fixé. On désirait également célébrer les vertus de son saint patron, diacre et anachorète du Ive ou du Ve siècle (350? – 445?), peut-être originaire de Rome, qui a vécu dans le désert de Scété, en Égypte et est mort à Rome. Les Arsénois tirent leur subsistance de l’agriculture essentiellement Leur prospérité est assurée par une industrie laitière d’importance, de même que par la culture de pommes de terre de semence réputées.

armoiries de st arsène

Armoiries de Saint-Arsène, source de l’image : Saint-Arsène.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *