Armoiries de la municipalité de paroisse de Saint-Anselme
Symbolisation des armoiries de Saint-Anselme :
Croissants de lune – la progression de la municipalité
Clochers de l’église – la religion catholique
Gerbe de blé – l’agriculture
Usine – l’industrie
Livre – l’éducation
Maillons de la chaîne – le mouvement coopératif
Fleur de lis – une municipalité de la province du Québec
Feuilles d’érable – l’emblème du Canada
Le sabre (couleur noire) – la défense de la religion
Plume d’écrivain – pour honorer les personnes qui ont fait connaître Saint-Anselme
Feuilles de laurier – la réussite
Devise – travail-honnêteté
Historique de la paroisse de Saint-Anselme
Coquette municipalité de la région administrative de la Chaudière-Appalaches, située à 11 km à l’ouest de Sainte-Claire et à 25 kilomètres de Lévis, traversée par la rivière Etchemin, la municipalité de la paroisse de Saint-Anselme (1845), remonte en 1827 avec l’érection canonique de la paroisse.
Monseigneur Panet attribue saint Anselme comme patron à cette paroisse, Saint-Anselme-de-Lauzon, parce qu’il vénérait tout particulièrement ce saint, après avoir envisagé saint Raphaël et Notre-Dame, le premier étant écarté parce qu’il ne faisait pas l’objet d’un office dans le bréviaire, la seconde en vertu du grand nombre de paroisses déjà sous ce patronage.Archévêque de Canterbury, Anselme (1033-1109) docteur de l’Église en 1720 et fêté religieusement le 21 avril, a vu son nom lié à la preuve de l’existence de Dieux basée sur son idée seule, théorie qu’il a énergiquement soutenue.
La proximité de la paroisse de Saint-Henri a pu également être prise en considération, étant donné que saint Anselme a été l’objet de persécutions de la part du roi Henri Ier Beauclerc (1068-1135) et que maints pionniers sont originaires de Saint-Henri. Jadis, les Anselmois eux-mêmes identifiaient leur municipalité comme Saint-Anselme-de-Dorchester, suivant la division de recensement où elle était située, en dépit du fait que le bureau de poste local porte l’appellation de Saint-Anselme depuis 1848.
Historique de la municipalité de village de Saint-Anselme
Même si cette municipalité porte une appellation identique à celle de la municipalité de paroisse qui la jouxte, elle en diffère par certains aspects. D’abord, elle occupe un espace près de vingt-cinq fois moins étendu, détaché à même le territoire de cette dernière. Ensuite, on identifie ses habitants comme des Saint-Anselmois, bien que l’origine de la dénomination municipale demeure identique.
L’omniprésence de l’esprit coopératif, qui a donné naissance à une quinzaine de groupements coopératifs vers 1940, caractéristique essentielle de la municipalité de paroisse.
On compte notamment la Société coopérative agricole (1941), la Boulangerie coopérative (1943), la Meunerie coopérative (1949). le Garage coopératif (1955), sans compter la coopérative Avicole régionale Etchemin, le Cercle des jeunes éleveurs, etc. Créée en 1920, cette municipalité occupe la rive nord la rivière Etchemin, au point de jonction, depuis 1875, des voies ferrées du Québec Central et du Canadien National, ce qui a facilité le développement de la localité.
En outre, la présence d’importantes chutes sur l’Etchemin en amont du village, les chutes Rouillard, explique le site du village. C’est au pied de ces chutes que l’on a construit un pont emprunté par la voie ferrée. Une fonderie, assez ancienne, s’établie tout près. On y célèbre depuis 1962, en juillet de chaque année, l’un des plus anciens festivals d’été au Québec, le BBQ champêtre, qui fait la promotion du poulet, production régionale qui nécessite la présence, à Saint-Anselme, d’un abattoir assurant du travail à près de 400 employés.