Armoiries de la municipalité de Saint-Henri
Description des armoiries de Saint-Henri.
Partie supérieure des armoiries de la municipalité de Saint-Henri.
- Les trois fleurs de lys d’or sur un chef d’azur évoquent la France et le drapeau fleurdelisé du Québec.
- Les trois anneaux entourant les fleurs de lys rappellent les trois municipalités de Saint-Henri.
Armoiries de Saint-Henri. Partie centrale des armoiries.
- Les lions du fasce d’or commémorent le patron de la paroisse, saint Henri, empereur de Rome au début du 11e siècle, dont la fête est célébrée le 15 juillet.
- La charpente noire (de sable) tient lieu du pont en face de l’église.
Partie inférieure (en pointe) des armoiries.
- La rivière d’argent sur fond d’azur symbolise la rivière Etchemin.

La devise en latin Omnia laus, se traduit comme suit : Tout est louange ou Que tout soit louange.
La devise indique l’orientation positive et constructive qui marque les réalisations de la municipalité de Saint-Henri d’Etchemin de l’ancienne seigneurie de Lauzon.
Historique de la municipalité de Saint-Henri
Bornée par Pintendre, au nord, traversé par la rivière Etchemin, la municipalité de Saint-Henri se situe à 16 km au sud-est de Lévis, sur la rive sud du Saint-Laurent.
Les colons s’y établissent vers 1735 par des gens venus de Beaumont, de Sainte-Foy, de l’île d’Orléans et de Saint-Michel. À cette époque, on dénommait l’endroit Village de Sainte-Geneviève-à-la-Côte-Saint-Henry, en l’honneur de la tante du seigneur de Lauzon, Étienne Charest (1718-1783), prénommée Marie-Geneviève. L’actuelle municipalité de Saint-Henri se formee grâce à la fusion intervenue, en 1976, entre les municipalités de Rivière-Boyer (1922) et de Saint-Henri (1975), cette dernière issue de la fusion des municipalités de la paroisse et du village de Saint-Henri respectivement créées en 1855 et 1913.
Un moulin à farine bâti sous ses soins vers 1775 a assuré le développement de l’établissement naissant. De plus, la présence d’une gare du Québec Central a contribué à l’essor du village. Le bureau de poste local a pris son nom actuel de Saint-Henri-de-Lévis pour souligner l’inclusion de la municipalité dans la région. L’église de Saint-Henri, d’inspiration gothique, renferme une collection de peintures d’une certaine importance.