
Armoiries de Sainte-Cécile-de-Whitton
Le village de Sainte-Cécile-de-Whitton, municipalité située dans la municipalité régionale de comté de Le Granit, est situé au pied du Mont Sainte-Cécile avec une altitude de 887 mètres.
On y retrouve trois lacs, soit le Lac du Rat musqué et Lac Trois Milles dont une halte routière a été aménagée et le lac de Damme.
Historique de la municipalité de Sainte-Cécile-de-Whitton
Bornée par la rivière Chaudière au sud-est, cette municipalité est sise au pied du mont Sainte-Cécile, au nord de Lac-Mégantic et au sud-ouest de Lac-Drolet. Plusieurs petits plans d’eau parsèment le territoire dont le lac du Rat Musqué et le lac des Trois Milles. Longtemps identifié sous le nom de Whitton-Nord, par suite de la création de la municipalité de Whitton-Partie-Nord, en 1890, l’endroit a conservé cette appellation jusqu’à récemment dans l’usage courant, en dépit de la modification dénominative en Saine-Cécile-de-Whitton, intervenue dès 1920.
Cette dernière dénomination reprenait celle de la paroisse fondée en 1871, desservie comme mission de 1879 à 1888 et érigée canoniquement en 1890. On estime généralement que la municipalité doit son nom à la mère de l’abbé Philémon Brassard, né en 1845, ordonné prêtre en 1867, curé de Saint-Romain de 1871 à 1882 et desservant de la mission de Sainte-Cécile-de-Whitton au cours de la même période.
En 1882, il fixe le site de la première chapelle. Cependant, il peut tout aussi bien s’agir de Cécile Morin, épouse de David, pionnier-colon qui offre sa maison pour y célébrer la première messe ou encore de la conjonction de ces deux explications. Quant à Whitton, nom du canton proclamé en 1863, il évoque un village anglais. Les premiers Whittonais, originaires de Saint-Romain, paroisse voisine au nord-ouest et de Saint-Sébastien, à peu de distance au nord, arrivent en ces lieux vers 1870. Quelques-uns sont de langue anglaise et certains viennent de l’Écosse.
Les principales industries locales ont trait à la forêt, à l’agriculture et à la fabrication de monuments funéraires en granit, aspect que reflète bien le nom de la MRC à laquelle la municipalité est rattachée, Le Granit.
Armoiries de Sainte-Cecile de Whitton. Image libre de droits.
Pour compléter la lecture :
Facebook
Twitter
RSS