Armoiries de la municipalité de Sainte-Anne-de-Bellevue
Armoiries de Sainte-Anne-de-Bellevue : Blasonnement : D’or, à la croix de vair cantonnée de quatre alérions de gueules, au franc-quartier brochant du même chargé de trois coquilles d’argent.
Timbre : Une couronne murale d’or à cinq tours crénelées.
Soutiens : Deux branches d’érable feuillées au naturel croisées au-dessous de la pointe et retenues, sous le listel, par un ruban de gueules.
Vair : Au Moyen-âge, on employait une fourrure de peaux d’écureuils et particulièrement celle du petit-gris. Elle était composé de parties du ventre alternant avec celles du dos et donnait un aspect dont les héraldistes de ce temps se sont inspirés pour créer le vair héraldique.
Cantonnée : S’applique à une croix accompagnée (dans les parties laissées libres sur le fond de l’écu) par d’autres symboles.
Alérions : Nom héraldique donné aux aigles représentés en nombre dans un écu.
Bronchant : S’appliquant à toute pièce placée sur d’autres symboles ou couleurs.
Coquilles : Nom des figures du blason. On les appelle aussi des Coquilles Saint-Jacques.
Couronne murale : Ce symbole sert à distinguer les armoiries d’une localité par opposition à celles d’une personne.
Tour ou tours : Indiquent qu’il s’agit de l’écu d’’une ville.
Crénelées : S’applique aux tours munies de créneaux.
Feuilles au naturel : Expression indiquant que les feuilles sont d’une teinte se rapprochant de celle de la nature.
Devise de Sainte-Anne-de-Bellevue : Omnia per laborem et fidem (qui se traduit par Tout par le travail et la foi). Cette devise rende hommage aux citoyens des générations passées et constitue un mot d’ordre destiné aux contemporains.à
D’après le site Internet de Sainte-Anne-de-Bellevue : ville.sainte-anne-de-bellevue.qc.ca.
Circonscription électorale de Nelligan
Située à l’ouest des îles de Montréal et Jésus, la circonscription électorale de Nelligan, proposée en 1972 et nommée en 1980 à la place de Pointe-Claire, offre une superficie de 77 km carrés. Elle comprend Baie-d’Urfé, de Kirkland, de Sainte-Anne-de-Bellevue, de Sainte-Geneviève, Senneville, Saint-Raphaël-de-l’Île-Bizard, une partie de la ville de Dollard-des-Ormeaux et la presque totalité de Pierrefonds. Peu industrialisé, elle compte une cinquantaine d’entreprises manufacturières dont les trois plus importantes concernent la fabrication de machines électriques, les produits pharmaceutiques et les métiers, connexes à l’imprimerie. C’est sur l’île Bizard , de même qu’à Sainte-Anne-de-Bellevue, siège du collège Macdonald, Faculté d’agriculture de l’Université McGill, que l’habitat rural se rencontre encore le plus dans le paysage qui s’urbanise lentement. Cette circonscription est dédiée à Émile Nelligan (1879-1941), poète né à Montréal.