Armoiries de la ville de Saint-Pie en Montérégie
Explication des armoiries de Saint-Pie.
L’écu central est divisé par une bande en forme de Y inversé représentant le confluent des rivières Yamaska et Noire, lieu géographique autour duquel la Ville de Saint-Pie fut fondée (ancienne Ville et ancienne Paroisse fusionnées en février 2003).
Une route de moulin, (roue à palettes) touchant l’eau, témoigne du passé de la paroisse de Saint-Pie qui a pris naissance grâce à la force de l’eau conjointe avec celle de l’homme.
Elle doit son développement et son existence actuelle, principalement à sa vocation agricole, représentée par une roue, partie mobile de tout instrument aratoire, ancien ou moderne. On la voit déposée sur les sillons d’une terre immense, reconnue pour son exceptionnelle richesse.
Une clé au panneton orné d’une croix, croisant le chiffre romain V (cinq) représente saint Pie V. Il est en effet le patron de la municipalité de Saint-Pie, qui fut chef de l’église catholique de l’an 1566 à 1572.
Le fleurdelisé symbolise à la fois la province de Québec et la mère patrie la France.
Le liséré vert en haut, représente la montagne, le mont Yamaska.
Le liséré bourgogne en bas, représente la rivière Noire.
Au centre, on voit inscrit le nom de la municipalité.
Un listel en bas, comporte la devise “Audace et détermination”. Elle exprime bien les qualités d’une population qui a toujours connu le dynamisme nécessaire à son développement jusqu’à maintenant et pour l’avenir.
À lire également :
