Armoiries

Armoiries de St-Liboire

Armoiries de St-Liboire

Armoiries de Saint-Liboire

Située dans la région de la  Montérégie, Saint-Liboire fut au milieu du XIXe siècle dans le but d’offrir de nouvelles terres agricoles à défricher et à exploiter aux colons catholiques issus de la région de Saint-Hyacinthe. La municipalité fut le chef-lieu du Comté de Bagot.

Les personnes intéressés à l’histoire de Saint-Liboire, peuvent trouver beaucoup de détails dans le livre Centenaire de Saint-Liboire, album-souvenir, 1857-1957 de Dollard Boucher et Armand Laliberté. L’ouvrage est disponible à la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec. Le livre fait une synthèse de l’histoire du village, du fonctionnement de son système scolaire, municipal et de comté. Par le biais de publicités d’époque, il est facile de connaître certains services et métiers présents dans le village en 1957. Le livre n’est pourtant pas entièrement neutre puisque les auteurs se permettent des jugements de valeurs typiques de l’époque et se basent parfois sur certains récits oraux de villageois.

On accède à Saint-Liboire en suivant la route 116 via Autoroute 20.

Historique de Saint-Liboire

À 56 kilomètres de Richmond, entre Saint-Dominique au sud et Sainte-Hélène-de-Bagot au nord, en Montérégie, prend place la municipalité de la paroisse de Saint-Liboire, dont le territoire était inclus en partie dans la seigneurie de Saint-Hyacinthe et en partie dans celle de Ramezay. La rivière Noire coule dans son extrémité sud-est. D’abord née comme paroisse en 1856, par suite de son détachement de Saint-Simon et de Saint-Dominique, Saint-Liboire devenait la même année une municipalité de paroisse.

Son nom, également retenu pour identifier le bureau de poste établi en 1860, honore le souvenir de l’abbé Liboire-Henri Girouard (1798-1876), curé de Saint-Hugues (1830-1834), de Marieville (1834-1852) et de Saint-Simon-de-Bagot (1852-1876), qui participe activement à la fondation de la paroisse. Le gentilé choisi en 1986, Liboirois, marque également l’apport significatif de cet ecclésiastique dans les commencements de l’histoire locale.

armoiries saint liboire

Armories de Saint-Liboire. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *