
Armoiries de la ville de Saint-Joseph-de-Sorel
Blasonnement
De gueules et de sable à la croix d’or; au un de gueules à une roue dentée, d’or; aux deux et aux trois de sable, à une rivière courante en barre d’argent; au quatre de gueules, au sureau aussi d’argent.
Ornements extérieurs
L’écu timbré d’une couronne murale d’or à cinq tours crinelées. Le tout soutenu par deux branches d’érable, feuillées de même, tigées et boutonnées d ‘or, croisées en pointe en sautoir et liées par un ruban de gueules, retenant un listel de parchemin d’or, chargé de la devise en lettres romaines : « Acta Non Verba »
Explication
De gueules…Couleur rouge en héraldique. Ce mot provient de l’arabe ghiul qui veut dire tout ce qui est rouge. En gravure, il se représente par des lignes verticales. De gueules symbolise la charité, la justice.
De sable… Couleur noire en héraldique. Le sable est le symbole de l’humilité. C’est la couleur de ceux qui veulent plutôt être que paraître, plutôt » servir » que rechercher les honneurs. Le sable est représenté en gravure par des hachures verticales et horizontales quadrillées.
La croix… Symbole du christianisme. Dans les Armoiries de Saint-Joseph-de-Sorel, elle rappelle la foi des pionniers le grand Patron de la ville, ainsi que la ferveur de la population de la ville envers celui-ci.
Roue dentée…La roue dentée représente l’industrie de la ville de Saint-Joseph-de-Sorel.
D’or… Premier métal employé en héraldique. Il est représenté en gravure par un pointillé en quinconces. L’or est le symbole de la générosité, de la loyauté et de la gloire. Le gloire est également le rayonnement d’or au milieu duquel, autrefois les artistes représentaient les saints et les héros.
Aux deux et au trois… Aux cantons deux et trois de l’écu.
D’une rivière… Les deux rivières que nous voyons dans les cantons deux et trois, sont les rivières Saint-Laurent et Richelieu. De cette façon, elles nous démontrent la situation géographique de la ville de Saint-Joseph-de-Sorel.
En barre… Position héraldique de la rivière.
D’argent… Deuxième métal employé en héraldique. Il est représenté en gravure par le blanc plein.
Au quatre… Au quatrième canton de l’écu.
Au sureau… Le sureau est une figure des Armoiries du Seigneur de Sorel (Pierre) ou Saurel. Né en 1628 à Grenoble, il vint au Canada en 1665 comme capitaine dans le régiment de Carignan. La même année, il éleva, à l’embouchure de la rivière Richelieu, un fort qui porta son nom. M. de Saurel épousa à Québec, le 10 octobre 1668, Catherine Le Gardeur de Tilly. Il fut inhumé à Montréal, le 28 novembre 1682. Il signe Saurel et non Sorel, dans les actes déposés au greff de Montréal. Nous plaçons cette figure en mémoire de ce grand homme de notre histoire.
Ornements extérieurs… Tout ce qui se trouve à l’extérieur de l’écu comme la devise, les branches d’érable, etc.
La devise… Sentence concise, particulière à une famille, à une nation, à une ville, etc., inscrite, sur un ruban au-dessous de l’écu, puis placé sur les Armoiries.
La devise » Acta Non Verba » (des actes non des paroles), inspire la population d’agir au lieu de parler et ne rien faire. Celle d’avoir un seul but et d’y arriver par une ligne de conduite irréprochable. » Travailler plutôt que parler « , ce sont les paroles empruntées à Lazare Hoche, une des plus belles figures de la Révolution française.
Couronne murale : Dignité de Ville.
Pour dresser les Armoiries de la Ville de SaInt-Joseph-de-Sorel, la ville s’est servis des documents suivants :
Armorial Général : J .B. Riestap
Armorial du Canada Français : Massicotte et Roy
Dictionnaire général du Canada : Rév. P.L. Le jeune
Encyclopedia of Canada : W. Stewart Wallace M.A. (Oxon) F.R.S.C.
Dictionnaire Encyclopédique : Quillet
Précis d’héraldique : Théodore Veyrin-Forrer
Toutes les recherches, la composition et la réalisation des Armoiries de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel ont été exécutées aux bureau et atelier du Collège Canadien des Armoiries à Montréal, Canada.
Voir aussi :

Facebook
Twitter
RSS